Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » XIII Fauteuil » S. Crismanovich : “Du XIII Fauteuil et beaucoup de convivialité!”

S. Crismanovich : “Du XIII Fauteuil et beaucoup de convivialité!”

Coupe de France Elite 2 XIII Fauteuil

Sylvain
Sylvain Crismanovich

Ce week-end (30 avril / 1er mai) aura lieu la Coupe de France Elite 2 XIII Fauteuil à Villegailhenc et Pennautier. Les 8 équipes participantes seront réparties en 2 poules, les rencontres débuteront dès le samedi matin à 10h00. S’ensuivront ensuite les demi-finales opposant les deux premières équipes de chaque poule dimanche matin à 10h00 puis la finale dimanche après midi à 14h00. Sylvain Crismanovich, entraineur de l’équipe de France et membre de l’équipe XIII Fauteuil de Carcassonne nous parle de la compétition.

Cette année, la Coupe de France Elite 2 verra 8 équipes se disputer le titre : “Les deux poules ont été tirées au sort. Dans l’une on retrouve les équipes de Albi, St Jory, Arbent et Barbarian. Dans l’autre, Carcassonne, Apt, St Omer et Vichy”. Le sport et le partage seront les mots d’ordre de cet évènement : “Nous attendons de cette compétition beaucoup de rugby à XIII Fauteuil et beaucoup de convivialité“.

Sylvain vient en aide au club handisport de Tous Ex Aequo et à l’ASC XIII dans l’organisation de cet évènement. Pour le club Carcassonnais cette compétition pourrait être une étape de plus dans son développement : “Pour Carcassonne cette Coupe peut permettre de passer un nouveau palier et de pouvoir dès la saison prochaine intégrer le championnat d’Elite 2. Pour le reste il faut laisser du temps et continuer à structurer tranquillement l’activité sur Carcassonne. A la fois en ce qui concerne la qualité du matériel (les fauteuils) comme du nombre de joueurs ou encore sur la logistique (notamment au niveau des transports). L’Elite 1 est encore très loin et Cahors ou Perpignan encore plus.” explique Sylvain.

Le Rugby à XIII Fauteuil a de quoi se développer à l’avenir, comme le dit Sylvain : “C’est très important de mettre en place une Coupe de France de second niveau. Beaucoup de clubs, comme Carcassonne, se sont montés et développés à partir d’une première participation à la Coupe de France. Avec la multiplication des clubs en France, continuer à avoir un rassemblement dédié au développement est fondamental pour notre discipline.”. Peut-on espérer la création  d’un Championnat régulier pour l’Elite 2 ? A cette question, l’entraineur répond : “Pourquoi pas. Je pense qu’il faut surtout discuter avec tous ces nouveaux clubs et construire avec eux un calendrier qui correspond à leurs attentes et à leurs possibilités. A terme, avoir un 3ème niveau de pratique est à envisager : Un niveau Elite de très haut niveau de compétition, un niveau Elite 2 avec des clubs structurés (et des équipes réserves) mais en cours de développement et un niveau Loisirs pour toutes les nouvelles structures.”

img_6125
Le club de Carcassonne sera de la partie ce week-end – Source : aude-handisport.org

 –

Championnat XIII Fauteuil

Ce week-end auront également lieu deux matchs en retard de la 11ème et 12ème journée du Championnat XIII Fauteuil. Le club des Dragons Handi Rugby 13 rencontrera celui de Montauban Handisport. Le match, initialement prévu à Perpignan, n’avait pas pu être disputé dû à une salle mal adaptée à la pratique. Après un accord passé entre les deux clubs, la rencontre se déroulera à la salle de la Fobio à Montauban, samedi à 17h30. Lors de leur dernière rencontre, les Dragons l’avaient emporté 26 à 37. Les Montalbanais réussiront-ils à s’imposer à domicile cette fois-ci ?

L’autre rencontre du week-end opposera le club Handisport Roannais Section XIII aux Basques de Aingirak Euskadi dimanche à 14h30 à Malby. Lors de la 5ème journée du Championnat, Aingirak Euskadi avait remporté la victoire 54 à 25.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire