Accueil » A la une » Pôle Espoir de Carcassonne : Florent TOST dresse le bilan

Pôle Espoir de Carcassonne : Florent TOST dresse le bilan

Les résultats scolaires de fin d’année viennent de tomber et c’est l’heure des vacances pour les jeunes treizistes en formation. Il est donc temps de dresser un bilan sur l’année écoulée dans les Pôles, à commencer par le Pôle de Carcassonne.

Florent TOST, coordonnateur et préparateur physique du Pôle de Carcassonne, répond à nos questions.

Tout d’abord, quelle est votre vision d’un Pôle ?

Le pôle espoir de Carcassonne est pour moi le début du professionnalisme dans une carrière. Le pôle espoir est une structure permettant de s’entraîner comme des sportifs de haut niveau. Les athlètes ont des créneaux de musculation et d’entrainement quotidien. Les athlètes sont suivis individuellement en préparation physique, sur le terrain et aussi médicalement. Toute cette attention permet de tirer le meilleur de chaque athlète. De plus, les athlètes ont en majorité 15 à 16 ans et c’est une période propice d’une carrière pour travailler et développer ses capacités. Pour finir, nous recherchons donc l’excellence à tous les niveaux sportivement, scolairement et dans la formation du citoyen de demain.

Au niveau sportif la différence avec un club est que nous travaillons avec l’athlète en tant qu’individu et non élément d’un groupe ou d’un collectif. Nous recherchons à améliorer la performance individuelle. Tout de même, nous avons eu plusieurs confrontations au cours de l’année , où pendant cette période, nous avons travaillé comme une équipe.

Mais au final, ces matches étaient un outil nous permettant de déceler les carences individuelles de certains joueurs mais aussi de constater les progrès de chacun.

WP_20140910_001

 Les jeunes du Pôle en pleine séance de musculation

Combien d’élèves faisaient partie du Pôle cette année ?

33 athlètes étaient inscrits au Pôle de Carcassonne cette année, dont 20 inscrits sur les listes Haut Niveau. La répartition par catégorie est la suivante, 1 minime, 25 cadets (14 en première année et 11 en deuxième), 4 juniors (3 première année et 1 deuxième année) et 3 féminines.

Quels étaient vos objectifs ? Ont-ils été atteints ?

Notre objectif premier était de fournir les équipes de haut niveau avec le plus de joueurs possibles. Nous sommes donc arrivés à fournir trois joueurs de l’équipe de France U16, un en U18 et un en U19. Parmi l’effectif de l’équipe inter-ligue du Languedoc Roussillon six appartenaient au Pôle Espoir de Carcassonne et six autres ont joué pour l’équipe d’inter-ligue de Midi Pyrénées. 1 joueur (le seul de l’effectif du pôle) a joué les inter-comités Minimes avec la sélection de l’Aude. Trois partent rejoindre les Dragons U19 la saison prochaine. Nous sommes donc satisfaits des résultats obtenus.

Ensuite nous souhaitions créer une équipe UNSS au sein du lycée Paul Sabatier. Nous n’avons pas pu atteindre cet objectif au cours de l’année scolaire. Mais pour l’année prochaine, grâce à l’excellente collaboration avec les enseignants d’EPS,  lors des 2 premières semaines de la rentrée des classes, nous interviendrons sur l’ensemble des secondes qui rentrent au lycée . Ces interventions auront pour but de faire découvrir notre discipline aux élèves mais aussi de promouvoir notre sport et de créer une équipe UNSS.

L’an dernier nous n’avions pas pu effectuer de stage de pré-rentrée. Aujourd’hui grâce à la grande implication de la Ligue Languedoc Roussillon, un stage  de pré-rentrée est programmé du 24 au 27 Août à Font-Romeu. En effet depuis la rentrée 2014, la ligue Languedoc Roussillon est en gestion du pôle espoir de Carcassonne.

 WP_20140911_003

Les joueurs lors d’une séance d’entraînement

Qu’attendez-vous des jeunes pour l’année prochaine ?

Nous avons effectué la sélection de l’effectif de la saison prochaine au cours du mois d’Avril. Les candidats, à ma bonne surprise, étaient tous d’excellents joueurs. La sélection était donc très dure. Nous attendons de ces jeunes qu’ils réussissent dans leur triple projets. Qu’ils intègrent des équipes de haut niveau, qu’ils réussissent scolairement et qu’ils deviennent de bons citoyens véhiculant une bonne image de notre sport.

Bien sûr, nous espérons fournir les équipes de France et inter-ligue avec beaucoup de joueurs.

WP_20150528_002

Dernier entrainement déguisé pour les jeunes athlètes du Pôle Espoir de Carcassonne

Téléchargez le bilan officiel du Pôle Espoir de Carcassonne

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire