Accueil » Compétitions » Coupes de France » Coupe Lord Derby – France » Antoni Maria : “Remporter mon 1er Titre majeur… C’est inoubliable !”

Antoni Maria : “Remporter mon 1er Titre majeur… C’est inoubliable !”

C’est sous un joli ciel bleu, que la Cité Médiévale a accueilli l’édition 2016 des Finales de Coupes de France. Les Catalans, en Finale pour la 2ème année consécutive, ont pris le dessus sur leur adversaire du jour, le XIII Limouxin (33-16), et soulèvent ainsi la Vieille Dame.

IMG_8860
Les Baby Dracs remportent l’édition 2016 de la Coupe de France ! – Crédit G. BARRAU

L’entraîneur Patrick Noguera et le joueur Antoni Maria, élu homme du match, nous ont livré leurs réactions d’après-match.

Parlez-nous de la préparation pour cette Finale.

P.Noguera : “Après la Finale perdue l’année dernière (27-25 face au FC Lézignan XIII), nous avons beaucoup réfléchi sur : comment aborder au mieux cette Finale sans pression ? Nous souhaitions profiter à 200% de l’événement. Nous avons parlé des attitudes à avoir. Cette semaine, nous avons visionné longuement les rencontres du XIII Limouxin pour perturber leur jeu.”

A.Maria : “A partir du week-end dernier, nous avons préparé cette Finale. Nous avons passé 48 heures ensemble. Nous nous sommes amusés avec une séance de paddle par exemple pour resserrer les liens. Ensuite, la semaine a été plus calme lors des entraînements.”

Comment s’est déroulé le match ?

P.Noguera : “Au début de la rencontre, nous entamons un bras de fer. Nous en ressortons vainqueurs. Il faut noter que nous avons été meilleurs défensivement qu’offensivement avec des difficultés pour enchaîner.”

A.Maria : “Nous sommes tendus en première période où nous faisons quelques fautes. En seconde période, nous sommes meilleurs physiquement. Nous inscrivons 2-3 essais que les Limouxins auront du mal à rattraper. La solidarité a payé.”

IMG_8781
“Anto” Maria dur au mal – Crédit G. BARRAU

Après la Coupe, place aux Barrages d’Elite 1…

P.Noguera : “J’ai dit aux joueurs de bien profiter ce week-end. Mais aujourd’hui (lundi 18/04), les entraînements reprennent. Nous travaillerons avec tous les joueurs sollicités ou non samedi. Nous allons repartir cette semaine sur 4 entraînements avec de la muscu, du terrain et de la vidéo.”

A.Maria : “Nous avons déjà repris pour la plupart des joueurs ce matin après avoir fêté le Titre samedi soir. Nous devons vite nous y remettre avec un match couperet face à Villeneuve.”

Parlez-nous de l’état de forme des joueurs.

P.Noguera : “Nous avons des joueurs qui naviguent entre les Dragons Catalans et Saint-Estève. Nous nous adaptons également aux blessés que peuvent avoir les Dracs. Alors nous ne pouvons nous projeter maximum que sur une semaine.”

A.Maria : “Le groupe est quasi-complet que ce soit chez les Dragons Catalans ou pour Saint-Estève.”

Quelle équipe sera alignée le week-end prochain face à Villeneuve ?

P.Noguera : “Avec Laurent (Frayssinous, entraîneur des Dragons Catalans ndlr), nous faisons le point en fin de semaine. Nous avons 2-3 joueurs qui se plaignent des jambes et ressentent de la fatigue. Ce lundi soir, nous commençons par faire un bilan médical. Vendredi midi, on sera calés sur les compositions des équipes.”

A.Maria : “Il est probable que je joue face à Villeneuve. Notre équipe sera performante…”

Antoni, qu’as-tu ressenti lors de cette finale entourés des jeunes joueurs de Saint-Estève ?

A.Maria : “C’est un immense plaisir de gagner cette Finale. J’étais là l’année dernière quand nous avions perdu. J’avais eu beaucoup de mal à digérer cette défaite. Cette année, je remporte mon premier Titre majeur ! C’est inoubliable.”

“C’est une grande fierté d’avoir été élu Homme du match… Mais je n’aime pas parler de moi. Patrick Noguera et Laurent Frayssinous m’avaient demandé d’apporter lors des courses et des plaquages. J’ai essayé d’amener les joueurs avec moi en passant devant. Ca s’est bien passé !”

Après ce Titre, quel est le nouvel objectif des Baby Dracs ?

P.Noguera : “Je sais que certains ont du mal à le croire… Mais notre objectif est de travailler. Nous voyons les échéances au fur et à mesure. Nous souhaitons gagner cette rencontre face à Villeneuve. En cas de victoire, nous nous concentrerons ensuite sur Avignon. Nous prenons les matchs les uns après les autres.”

A.Maria : “Nous souhaitons aller le plus loin possible…”

IMG_8691
Antoni a donné de son corps pour remporter la Coupe de France – Crédit : G. BARRAU
Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire