Accueil » A la une » “Rencontres XIII” : Et si on parlait Développement ?

“Rencontres XIII” : Et si on parlait Développement ?

Suite à la réunion de la Commission des Ligues et Comités du 18 janvier à Montpellier, les participants ont été unanimes pour continuer la réflexion sur le développement et de répondre à la question suivante :

La Coupe du Monde a été une réussite! Que pouvons-nous réussir encore?

La Fédération Française de Rugby à XIII souhaite engager, avec ses membres mais aussi avec toutes les personnes désireuses de réfléchir au futur du Rugby à XIII, une grande consultation.

Qu’est-ce que le développement de notre sport?

 Comment le définir?

Quelles sont les directions que l’on doit prendre pour se développer?

Des réunions se tiendront sur tout le territoire où le Rugby à XIII est présent ; les Ligues et Comités, mais aussi les Clubs pourront organiser et accueillir ces Rencontres XIII. Nous souhaitons discuter de ces questions avec chacune et chacun au travers de ces ” Rencontres XIII Régionales “.

L’objectif sera de recueillir avis et propositions qui seront débattus dans une “Rencontre XIII Nationale”. Vos préconisations seront ensuite étudiées pour réalisation lors du Congrès de la Fédération. Ces propositions se doivent réalistes et réalisables afin de permettre notre développement.

Afin de solliciter le plus grand nombre, vous pouvez apporter votre contribution en commentant directement sous cet article, ou via sur la page Facebook de la FFR XIII. Vous pouvez également nous donner votre avis par e-mail : rencontresXIII@ffr13.fr.

A vous de jouer !

Rencontres XIII

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Comments (13)

  • John

    Très bonne initiative de la FFR XIII.
    Je pense qu’il faut consolider la base, c’est à dire les écoles de rugby. Un grand plan doit être mise en place, avec à la clé des aides pour les écoles de rugby (plus de formations d’éducateurs, des campagne de pub pour le recrutement, du matériel…). l’objectif de ce plan est de faire gonfler le nombre de licenciés, et d’en augmenter la qualité. A terme, cela permettrait de voir le nombre d’équipe juniors augmenter et ainsi plus tard, les équipes séniors.
    Je pense que la FFR XIII se voile la face avec les équipes féminines. Cela n’a aucun impact sur les licenciés homme et école, et sur le niveau de jeu du 13 en France. Je ne dis pas que nous devons bannir les féminines, mais au vue du niveau de jeu du mondial 2013, on voit que la France est encore loin des autres nations, et la FFR XIII doit revoir d’urgence ses priorités.

    22/01/2014 à 08:42
  • DEMELIN Michel

    1 – Une équipe de France compétitive seule façon d’intéresser les médias .
    2 – Comment ?
    _ un championnat, un vrai pas une coupe départementale catalano-audoise.
    – Une coupe des provinces “moins de 20 ans” rassemblant 6 régions et se disputant à la manière des “magic” week end avec finale entre les deux premiers
    – Un vrai projet de jeu à la française.
    – Recrutement de quinzistes.

    3 -Une politique de communication simple et pas chere
    – Insister sur l’image d’un sport réellement convivial
    – Utilisation de l’image des grands anciens, des légendes de ce sport
    – Contact avec des journalistes bien ciblés en privilégiant la relation humaine…
    – Assurer la présence d’enseignants du sport treizistes dans les établissements.
    – Développement du XIII féminin. Elles seront un jour des mamans.
    – Action dans les quartiers des grandes villes.
    Dans tous les cas, se donner du temps. Il faudra au moins 20 ans pour y arriver.
    A votre disposition. Je peux en parler pendant des heures.
    Michel DEMELIN
    Journaliste
    Président du Cercle Rugby Galilée

    22/01/2014 à 16:06
  • lopez fortuné

    D’abord au sujet des féminines : les joueuses d’aujourd’hui, deviendront les spectatrices,les dirigeantes ou tout simplement les mères des joueurs et joueuses de demain . On ne doit tourner le dos à aucun treiziste quelque soit son sexe et les femmes emmènent beaucoup aux clubs . Ensuite, nous aurons un rugby attractif (avec beaucoup de jeunes en école de rugby) si nous arrivons à avoir une vitrine pro (donc avenir pour les jeunes). Pour l’instant, le seul diffuseur providentiel du 13, c’est Bein . Il faut que le président de la fédé et ses adjoints, demandent une entrevue avec le vrai et grand patron de Bein, pour demander le parrainage, le soutien financier et la diffusion du championnat élite devenu de fait pro . Avec 10 à 12 équipes de grandes villes et,ou, de régions ; ayant un stade et des équipements convenables , on pourra proposer un spectacle de grande qualité et fournir plus de joueurs pour l’équipe de France .

    22/01/2014 à 18:07
    • DEMELIN Michel

      Bien d’accord avec vous sur tout… Mais on ne peut compter que sur soi-même…

      24/01/2014 à 14:46
  • MERCADER

    Avant de parler développement, il serait bien de retrouver au plus haut niveau de l’élite ,les clubs des villes ,je pense tout d’abords à ALBI,ST Gaudens Lyon, Montpellier…ce serait déja un grand pas.

    22/01/2014 à 18:23
  • moine eric

    Oui, très belle initiative de la FFR XIII que ces Rencontres XIII, si cela peu déboucher sur quelques chose de positifs pour le Rugby à XIII Français tant mieux !…..

    A+Eric71.

    22/01/2014 à 21:35
  • Nicolas

    Il faut profiter de bein sport et sollicite le président du PSG a recréer le PSG rugby league…et il faut un championnat avec des équipes de grandes villes…Paris,Lyon,Marseille, Bordeaux…et pkoi pas a Lens car il me semble que le président du rc Lens a aimé le XIII

    22/01/2014 à 23:55
  • Janko

    Arrêter avec ce championnat hiver qui n’intéresse personne, un championnat été serait bénéfique pour tout le monde,
    -ça donnerai un nouvel élan à notre sport après toutes ces années noires
    -plus de report de match cause terrain impraticable
    -meilleur spectacle proposer par les équipes
    -donc plus de monde par nos douces soirées d’été
    -donc plus de recettes pour les clubs (sans parler des touristes qui peuvent être intéressés pendant les vacances)
    -le cousin quinziste ne joue pas donc part du marché au niveau visibilité à prendre
    -moins de blessure sur terrain sec que boueu
    -les joueurs (qui sont encore pour les 3/4 amateur ou semi amateur) peuvent passer les fêtes tranquille avec leur famille

    Etc etc etc…

    24/01/2014 à 14:52
    • Grain ARL

      Je suis à 100% d’accord avec Janko ! L’hiver, avec le froid, la pluie qui maintient le public chez soi …on fait des matches avec une poignée de parents dans les gradins ! Sans compter l’énergie à côté pour communiquer sur le web, offrir des photos, publier sur les réseaux sociaux : l’hiver c’est l’enfer…

      12/02/2014 à 11:06
  • julien

    Projet pour le XIII
    Garder 1 équipe en SL1 (Dragons)
    Monter 2 équipes en SL2 (TO; SOA par exemple)
    Le pack SL1 + SL2 vendu à BeIn
    Mettre en parallèle un championnat français Elite de 12 régions (Aude, Vaucluse, Rhône, Region Parisienne, PO, Tarn, Bouche du Rhône, Lot & Garonne, Hte Garonne, Herault, Loire atlantique, Gironde) avec possibilité pour les meilleurs joueurs d’intégrer une des 2 équipes de SL2. Une région entière derrière un club géré par un comité.
    Tenter de vendre le nouveau championnat à une ou plusieurs chaine(s) télé (l’équipe 21, France 3…)
    Elaborer 1 championnat junior Elite régions sur le même principe.
    Garder 1 championnat DN1/2 pour tous les autres clubs de chaque région. Faire une fédérale pour les équipes souhaitant se lancer ou ne disposant pas encore de 13 joueurs, avec possibilité de jouer à 9.
    En parallèle on renforce les écoles pour alimenter en bons joueurs et d’année en année on passe à 2 équipes en SL1 et 4 en SL2.
    Recruter des éducateurs sportifs chargés de promouvoir le rugby à XIII dans les écoles, et monter en parallèle une école de rugby ou a eu lieu l’initiation dirigée par cet éducateur.

    Pour le loisir, Recruter un animateur par région chargé d’organiser des tournois avec l’aide des clubs locaux. (rugby à 7, à toucher, en tag ou en Master)
    Ramener un sponsor par tournoi en lui donnant son nom (ex: tournoi EDF), qui permettra de financer celui-ci. Ce serait le rôle du chargé communication de la fédération.
    création d’un challenge Tag XIII et Touch XIII.
    Ne pas attendre pour le Tag qui ne dispose toujours pas de championnat en France, (on doit être les premier et ne pas attendre qu’une autre fédération s’en charge comme pour le touch).
    L’animateur sera aussi chargé de faire la promotion dans les écoles en créant des tournois inter-collège/lycées/écoles, et à faire le lien avec les clubs locaux en transmettant leurs coordonnées aux élèves.
    (cette année un challenge tag a été créé dans les lycées pour la coupe du monde, mais les clubs n’ont pas bénéficié de l’arrivée de nouveaux adhérents car non conviés au projet, dommage et pas de coordonnées des clubs distribuées pour les joueurs souhaitant continuer)
    Tenter de monter des challenges inter-entreprises à l’image de Sophia Antipolis (Antibes) qui dispose de plusieurs équipes en TAG et qui organise chaque année un grand tournoi.
    Essayer de fédérer de nouveaux clubs loisirs non affiliés, en leur proposant une aide de départ (1ère affiliation gratuite, licences remboursées pour la deuxième année d’existence, réduction pour l’achat de matériel avec un partenariat entre une entreprise et la FFRXIII)
    Pour cela il faudrait une personne s’occupant du développement du rugby loisir chargée de les trouver et de leur faire une proposition d’affiliation alléchante.
    Une compétition Touch France existe déjà, on pourrait essayer de les rattacher à la fédération pour gonfler le nombre de clubs loisirs et créer un championnat conséquent ayant plus de poids médiatiquement.

    Pour les clubs désirant se lancer, première affiliation gratuite, mise à disposition d’un animateur/entraineur chargé de soutenir la personne se lançant dans le projet.
    Faire les licences gratuites pour les nouveaux joueurs et limiter les frais freinant le lancement du club.
    Conseiller la personne souhaitant se lancer et la soutenir dans son projet, la mettre en lien avec des personnes susceptibles de l’aider.
    (EX: cette année Aix a souhaité se lancer, une personne étudiante à l’initiative du projet et un potentiel de 8 à 10 joueurs supplémentaires au départ, ceux-ci n’étant à la base pas des adeptes du rugby.
    On a demandé plus 400 euros d’entrée au président du club de frais pour le comité (arbitres…) + de 100 euros la licence + 45 euros publication journal + 200 euros assurance responsabilité civile + matériel pour débuter à acheter + frais déplacements +maillots + frais divers…
    Résultat somme trop important à investir par le président, les joueurs qui voulaient découvrir le XIII n’étaient pas prêt à payer + de 200 euros pour essayer.
    Le club n’a jamais pu commencer.
    Un club structuré portant plusieurs catégories (école de rugby + mines cadets juniors seniors) peut supporter ces frais, diviser par un nombre de jouets importants la somme devient quasi nulle.
    Ce n’est pas le cas pour un club partant, divisé seulement par 8 la somme de départ devient gigantesque.
    Un conseillé de la fédé aurait du proposer au club d’Aix de se lancer dans un club de loisir, frais moins importants,pas besoin de beaucoup de joueurs pour débuter.. et plaisir assuré.
    Une fois lancé correctement il aurait été plus facile pour celui de lancer une équipe senior en fédérale, avec possibilité de jouer à 9.

    Etant président du club de rugby foulard de Hyères, sans l’aide de la fédé que j’ai demandée je n’aurai jamais pu m’affilier, et grâce à l’affiliation gratuite et licences à 13 euros remboursées la deuxième année (j’aurai préféré gratuites la première année car c’est la ou on a le plus besoin d’argent) j’ai pu m’affiler dès ma première année de création, obtenir un terrain de la mairie qui privilégie les clubs affiliés à une fédération, et le club de Draguignan nous a rejoint faisant passer à 3 le nombre clubs dans le var.
    Ayant discuté avec certains dirigeants de clubs non affiliés et leur disant l’offre qu’on a eue, certains se sont montrés intéressés, comme paris et Antibes. Malheureusement je ne connais personne du comité de pAris et ne sais pas s’ils ont pu obtenir la même offre.
    L’offre devrait être proposée d’office aux nouveaux clubs, et être affichée sur le site de la cédé dans une rubrique monter son club.
    A savoir que malgré l’offre j’ai du investir plus de 400 euros au départ (220 de matériel de tag, 45 publication au journal officiel, 75 euros assurance, 45 euros frais de tenue de compte, …..),et après plus de 10 adhésions je suis toujours à + 200 euros de ma poche. alors imaginez sans
    Et surtout que lorsqu’on investit une telle on est pas sur que le projet marche, que les joueurs vont suivre et que l’on va récupérer une partie de son argent.
    Pour Aix le résultat est que le président repart à XV pour arbitrer, la on ne lui demande pas d’argent et en reçoit.

    31/01/2014 à 14:03
  • Pipette

    Bonne idée de la fédé ,
    Et je suis d’ accord sur une pratique du XIII en décalage avec nos cousins (XV).
    Mais ce qui nous manque le plus ce sont des licenciés , et la il faut aller les chercher , là ou ils sont et il faut le faire dès le plus jeune age . Alors si dans nos écoles nous pouvons inviter des petits ” quinzistes “,il faut surtout pas se priver ,ils risquent d’ y prendre gout et peut être d’y revenir ou d’y rester. Nous nous devons d’être différents ,afin de leur proposer une alternative . Un exemple : Pourquoi un jeune cadet du stade toulousain ,barré en junior pour x raisons envisagerait il une reconversion à 13 , si il n’a jamais pratiqué notre sport ?
    Nos cousins sont gâtes ,cela les rends plus sélectifs, faisons venir chez nous les déçus de ce système.

    04/02/2014 à 17:48
  • jpaguadeloupe

    Le XIII est présent dans certaines villes ayant des clubs de Foot de L1 ( Marseille -Lyon -Toulouse – Montpellier – Bordeaux …) Ces clubs de foot jouent devant des dizaines de milliers de spectateurs . La FFR13 ayant l’agrément ( félicitations ) pour le Rugby à VII , ne serait-il pas envisageable de contacter ces clubs de foot pour leur proposer une opération “gagnant – gagnant” en leur proposant de “meubler ” leur mi-temps avec un spectacle de Rugby à VII
    Techniquement ,cela ne pose pas de problème particulier .
    Il resterait a déterminer les dates où les clubs treizistes d’élite pourraient être libres .
    Si l’opération se faisait ce serait, me semble-t-il, un formidable outil de développement (parmi tant d’autres bien évidemment)
    Ayant habité 27 ans à Marseille , je me souviens que Marseille13 à une époque jouait en lever de rideau de l’OM et les spectateurs appréciaient .

    20/02/2014 à 16:30
  • jpaguadeloupe

    Alors que la FFR13 a mis en place une étude pour le développement , l’on peut se demander le but poursuivi par le Président de L’ASC 13 avec son courrier .
    Il donne l’impression d’être en dehors de la FFR13 , puisque en effet il lance la même opération parallèle .
    le meilleur ennemi du Rugby à 13 semble bien être certains dirigeants de clubs treizistes !!!!!!!!!!!

    31/03/2014 à 11:00

Laisser un commentaire