Accueil » Actualité Nationale » DTN » Signature de la Convention à Paris ce matin

Signature de la Convention à Paris ce matin

 

Aujourd’hui mardi 20 octobre à 10h30 au gymnase P. de Coubertin à Paris, le Président de la FFR XIII , Carlos ZALDUENDO, a signé avec les Ministres de l’Education Nationale, et de la Jeunesse et des Sports , ainsi qu’avec les fédérations scolaires de l’ UNSS et de l’USEP, la Convention destinée à favoriser la pratique du rugby à XIII de l’école primaire au lycée.
sign2Cette signature a eu lieu dans le cadre de « l’année du sport, de l’Ecole à l’Université », opération lancée à l’initiative de Najat VALLAUD-BELKACEM et de Thierry BRAILLARD.


« Chacun a compris aujourd’hui la nécessité de former des jeunes à la pratique sportive, facteur d’intégration et d’épanouissement. Il s’agit de créer un vivier qui demain servira le développement de notre sport
 » se réjouit le Président Carlos ZALDUENDO.

Les 1ères démarches ont été entamées en mars 2012, date à laquelle, le DTN, Patrick PEDRAZZANI est allé présenter la demande de la FFR XIII au service de la DEGESCO du Ministère de l’Education Nationale. Le principe était de justifier d’actions déjà réalisées en direction des publics scolaires, de démontrer les valeurs pédagogiques de l’apprentissage du rugby à XIII, et enfin d’expliquer ce que pourrait apporter à la FFR XIII, la signature d’une telle convention. La démarche et la présentation avaient alors reçu un accueil favorable.sign3
Cette convention va permettre la mise en place de formations pour les enseignants, d’avoir une collaboration accrue avec l’UNSS et l’USEP, et également de développer des relations de confiance avec les rectorats, les inspections académiques et les établissements scolaires.

Elle obligera également la FFR XIII à créer des outils au service des enseignants : articles dans les revues spécialisées, documents pédagogiques, et matériels d’apprentissage adaptés.

C’est donc une très bonne nouvelle pour le développement du rugby à XIII dans le système éducatif français.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Comments (2)

  • chaput

    enfin nous voila comme tant d’autres fèdérations,sur le mème pied d’égalité.à nous de dèmontrer que nous sommes capables de travailler comme il se doit.

    20/10/2015 à 17:23
  • moine eric

    /C’est une bonne nouvelle pour le Rugby à XIII et pour le sport scolaire, faire venir de nouveaux pratiquants vers le XIII et montrer qu’il n’y a pas que le XV pour faire u rugby .

    20/10/2015 à 23:03

Laisser un commentaire