Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » Féminines » Succès du colloque sur la féminisation du Rugby à XIII

Succès du colloque sur la féminisation du Rugby à XIII

Le deuxième colloque sur la féminisation du Rugby à XIII organisé par la FFR XIII s’est déroulé cette année les 23 et 24 janvier à Montpellier.

La trentaine de participants (membres des clubs, de la commission nationale féminine, Mme le Maire Adjointe de Frontignan, Mme Françoise Potereau, présidente du Fémix Sport…) ont pu visionné vendredi soir le film réalisé par France 3 intitulé “XIII en Ovalie“. De l’avis de tous, cet excellent film doit permettre la promotion du rugby à XIII Féminin.

Le lendemain était plus ouvert aux discussions. Plusieurs actrices du rugby à XIII féminin ont livré des témoignages très intéressants sur leurs expériences. Comme Audrey ZITTER, entraîneur de Montpellier (Elite 2) qui a indiqué : “Je reste moi-même, je n’ai pas à me comporter comme un entraîneur masculin […] chaque entraîneur à sa spécificité et c’est sa compétence qui fait son autorité.”

Ensuite plusieurs ateliers de travail ont été mis en place, toujours dans l’optique de développer le Rugby à XIII Féminin, avec comme leitmotiv, une meilleure considération de la pratique au sein des clubs, et de la société.

En accord avec l’opération des “4 saisons au féminin” (anciennement les 24heures du sport féminin), le Rugby à XIII Féminin doit être davantage valorisé et médiatisé. Pour cela la Commission Nationale Féminine compte bien poursuivre son travail en collaboration avec les clubs et instances dirigeantes.

Carlos Zalduendo, président de la FFR XIII, est venu conclure ce colloque en remerciant l’ensemble des participants pour leur présence et leur travail. Puis en indiquant que le développement du rugby à XIII féminin était une priorité pour la Fédération, tant au niveau structurel, avec l’intégration de femmes au Comité Directeur, qu’au niveau sportif avec la mise en place d’actions comme les points bonus Féminin, et la participation de l’Equipe de France Féminine à la prochaine Coupe du Monde en Australie / Nouvelle-Zélande.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Comment (1)

  • Butin

    C’est bien cool tout sa mais vous favoriser les équipe qui monte des équipe féminine dans leur club en rajoutant 2 points à leur équipe senior en championnat cool sa mais pour les équipes senior qui présente une équipe junior rien pas de points en plus je rapel que dans ma région on a perdu en junior salon entraigue marseille qui peine à aligner 13 joueur les week un championnat junior avec dans notre poule saint martin. Marseille . Lyon Montpellier pouleà 4 comme motivé des jeunes à venir tte la saison avec 6 match sur tte une saison penché vous sur les vrai problème les équipe de d’élite 1 et 2 devrai être obligé de présenté des équipes juniors et en dn1 aussi ou pénalisé retrait de point pck je rapel que beaucoup en dn1 y fot joue tout leur juniors bref le rugby féminin c’est cool mais vos futur équipe senior régional sa passe par la et aussi je tiens à dire que je pense que ya une cause à effet sur le niveau en fédéral qui baisse et plein d’équipe qui galère à aligné 13 mec les week-ends en fédéral je rapel pour dire de ce que j’ai vue les juniors de saint martin de crau l’année dernière inscrit en championnat fédéral en plus de leur championnat junior pr avoir plus de match et il joué et on battu Toulon aujourd’hui en dn1bref pr dire vous la fédération vs vs trompen de combat avec vos féminine mm si sa reste cool et que sa développe la communauté rugby l’accent dois être mis sur les juniors c’est votre et notre futur vivier rugbytisque et aussi les sélections paca devrai être remise au goût du jour en juniors

    01/02/2016 à 00:01

Laisser un commentaire