Accueil » A la une » Un XIII du Président de tempérament, face aux Dragons!

Un XIII du Président de tempérament, face aux Dragons!

Saia Tanginoa, un centre explosif.
Crédit Justine Rey

C’est un XIII du Président haut de gamme qui sera opposé aux Dragons Catalans, le vendredi 18 janvier (19h) au stade Gilbert-Brutus.

Car autour des valeurs sûres que sont Valentin Yesa, Bastien Escamilla, Thomas Lasvenes, Thibaud Margalet, Charles Bouzinac, Arnaud Bartès, Aurélien Cologni a souhaité greffer un joueur rompu au plus haut niveau, Pia Godinet.

“On sait que cela va être dur, contre les Dragons, et nous ne sommes peut-être pas encore prêts à aligner un ensemble uniquement composé de joueurs français. Cet ancien demi de NRL et de Super League a pour atouts cette grosse expérience passée, et une polyvalence qui nous sera utile”.

Lilian Albert, en belle forme depuis le coup d’envoi du championnat.
Crédit MM Photographe

Comme celle de Damien Cardace, d’ailleurs, “qui peut jouer à l’ouverture ou à l’arrière”, note le sélectionneur, privé sur blessure de ce cadre du XIII de France, depuis la Coupe du monde 2017.

Sinon, à l’exception d’Albi et de Palau, tous les autres clubs d’Elite sont représentés, après discussions entre Aurélien Cologni et les entraîneurs des clubs.

Lesquels ont proposé chacun trois ou quatre joueurs susceptibles d’être retenus.

Et comme il a bien fallu trancher, le coach tricolore a notamment fait appel au jeune Jayson Goffin.

Jayson Goffin, le benjamin du XIII du Président.
Crédit Justine Rey

Tout sauf un hasard : “Il n’avait pas été sélectionné avec le XIII de France U19 pour la Coupe d’Europe de la catégorie, et il a su rebondir. Preuve qu’il a du tempérament. Il s’est montré à son avantage, depuis le coup d’envoi du championnat, et sa sélection donne du crédit au travail effectué au sein de l’Académie villeneuvoise”.

On pourrait en outre considérer comme une autre demi-surprise la présence, parmi les 19, de Cyril Moliner, “mais il n’a que 29 ans, lui aussi effectue un bon début de saison, et il n’avait pas encore été appelé en raison d’obligations professionnelles“, note Aurélien Cologni, heureux également de pouvoir compter sur un deuxième étranger, le puissant centre avignonais Saia Tanginoa, et sur Joan Guasch, “un meneur qui aura évidemment à cœur de s’illustrer, dans un duel de cette nature”.

Lui aussi est actuellement en verve, et on peut en dire autant de tous les autres, à commencer par Bernard Gregorius, Mathieu Khedimi, Lilian Albert, Jordan Flovie, Benjamin Vergniol, Romain Pourret, qui tirent leurs formations respectives vers le haut, en ce début de saison.

Cyril Moliner tire Saint-Gaudens vers le haut.
Crédit Justine REY

Le tout donne “une équipe qui aura du tempérament, devant”, explique Aurélien, lors d’une joute où les 19 joueurs seront utilisés, avec remplacements illimités.

Histoire d’offrir un maximum de spectacle au public, avide également de voir à l’oeuvre pour la première fois, cette année, des Dragons Catalans prometteurs à souhait.

Assisté de Renaud Guigue, le sélectionneur compte mettre en place “une méthode simple mais efficace”, à l’occasion des séances d’entraînement prévues le mardi 15 janvier à Carcassonne, puis trois jours plus tard à Perpignan.

Les Dragons ne pouvaient rêver meilleure opposition, pour le premier de leurs deux matchs de préparation à la Super League.

Match le 18 janvier au Stade Gilbert Brutus de Perpignan – Coup d’envoi à 19H00

Billetterie et plus d’infos à venir…

 

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire