Accueil » A la une » Une grande fête du Rugby à XIII lors du Championnat de France UNSS

Une grande fête du Rugby à XIII lors du Championnat de France UNSS

Ce ne sont pas moins de 27 équipes regroupant plus de 500 participants qui se sont disputées le titre de champion de France UNSS de Rugby à XIII les 25 et 26 mars derniers à Albi.

Cinq sites de l’agglomération Albigeoise ont été nécessaires pour permettre le bon déroulement des différentes compétitions : Minimes garçons et filles, Cadets garçons et filles et Juniors/Séniors garçons.

Une logistique impressionnante a été mise en place par la direction départementale UNSS du Tarn pour assurer l’hébergement, la restauration et le déplacement des équipes venues de Lyon, Marseille, Perpignan, Toulouse, Tarbes, Bordeaux…

Ce fut durant ces deux journées, une grande fête du Rugby à XIII que même la météo capricieuse n’a pas réussi à gâcher.

A l’issue des rencontres de Poules du mardi, les demi-finales ont eu lieu le mercredi matin pour propulser dès l’après-midi les finalistes de chaque catégorie sur le terrain d’honneur du Stadium d’Albi devant l’ensemble des participants qui offraient eux aussi le spectacle dans les tribunes en supportant de vive voix les équipes qui s’opposaient sur le pré.

Au-delà des participants, Philippe DEKEYSER (Directeur National de l’UNSS), Stéphane ARIAS (Référent National Rugby XIII à l’UNSS) et Jean-Philippe MIALHE (Directeur Départemental de l’UNSS du Tarn) étaient présents lors de cet évènement alors que Patrick PEDRAZZANI (DTN), Régis OSMONT (Président de la commission des actions scolaires), Jean LABAN (Président de la Ligue Midi Pyrénées de Rugby à XIII) et Evelyne ASTOULS (Présidente de la Commission Nationale des jeunes) représentaient la FFR XIII. A noter la présence de Michel MARCOUL, Président du CDOS Tarn.

La Commission Technique, composée d’André JANZAC, Laurent DUPUY, Emmanuel FAUVEL (Cadres d’Etat FFR XIII), Bertrand DUCOS (ATD du Tarn), Anne DIEMER (ATD de Gironde), Stéphanie LUTHIER, Valentin YESA (membres de l’Equipe Technique Régionale) et Gérard LACROUX (Membre du comité du Tarn de Rugby à XIII), a également réalisé un travail impressionnant sur et en dehors des terrains.

Au niveau sportif, dès 13h, la Finale Minimes filles voyait s’opposer le collège Fébus de Lannemezan au collège Versailles de Marseille. A noter la joie des Marseillaises au coup de sifflet final  concrétisant d’un titre de championnes de France UNSS de Rugby à XIII le parcours sans faute réalisé durant les 2 jours de compétition.

En Minimes garçons, le collège V. Louis de Talence surclasse le collège L. de Vinci de Tournefeuille de 2 essais, donnant le droit aux Girondins de ramener le titre en Aquitaine.

La catégorie Cadettes a vu le sacre du Lycée Maillol de Perpignan face au Collège Doisneau de Vaulx-en-Velin alors que chez les Cadets garçons le Lycée De Baudre d’Agen a battu le Lycée Les Iris de Lormont.

Pour la catégorie Juniors/Séniors garçons, la finale opposant le Lycée Maillol de Perpignan et le Lycée J. Dupuy de Tarbes fut du grand suspense, jusqu’à la dernière minute lorsqu’un joueur de Tarbes traversa le terrain en éliminant plusieurs adversaires pour aller pointer l’essai de la victoire.

Les clubs Tarnais étaient représentés par les parrains des équipes finalistes. En effet, David COLLADO et Una LAMELANGI (Albi XIII), Jack MOLLOY (Lescure-Arthes XIII) et Yannick BUTTIGNOL (Réalmont XIII) ont été surpris par le niveau des équipes scolaires auxquelles ils ont donné quelques consignes lors de la préparation des finales ainsi qu’à la mi-temps.

A noter la bonne prestation des 18 athlètes du Pôle Espoir de Carcassonne, accompagnés par Ghislain DUBOIS, qui ont arbitré l’ensemble des rencontres en binôme avec les jeunes officiels des établissements. Pascal CANCIANI, responsable national des jeunes officiels, rappelle que la validation nationale en tant qu’arbitre permet d’obtenir des points supplémentaires à l’option EPS du BAC.

Emmanuel FAUVEL, Cadre d’Etat à la FFR XIII et référent national auprès de l’UNSS en charge de l’évènement, est satisfait de l’organisation sur laquelle il travaillait depuis plusieurs mois : « Je souhaite remercier l’ensemble des participants, l’UNSS du Tarn, et tout particulièrement les membres de l’Equipe Technique Régionale de la Ligue Midi Pyrénées de Rugby à XIII, gérés par Patrick CASTRES, qui ont su se rendre disponibles et se montrer efficaces lors de cet évènement national».

 Victoire des Cadettes du Lycée Maillol de Perpignan - Crédit H. SIRGUE

Les Cadettes du Lycée Maillol de Perpignan sacrées Championnes de France UNSS – Crédit H.SIRGUE

 

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire