Accueil » A la une » Vers un championnat britannique des réserves en 2020

Vers un championnat britannique des réserves en 2020

Wigan aura sa réserve dès 2019.

En 2019, seuls sept clubs anglais, Wigan, Wakefield, Hull FC, Halifax, Bradford, Featherstone et Keighley, engageront une équipe réserve.

Trop peu pour espérer mettre sur pieds une compétition officielle, si bien que Wigan poursuivra en parallèle sa politique de prêts.

Les Warriors enverront donc de nouveau plusieurs joueurs à des clubs de Championship et de League One, comme sa filiale, Swinton, ainsi que l’indique Kris Radlinski, le directeur sportif, au quotidien Wigan Today : “Nous avions 38 joueurs à disposition au sein de l’effectif, en 2018, et il en sera globalement de même en 2019. Tous auront besoin de temps de jeu, et comme notre équipe réserve n’aura pas suffisamment de rencontres à disputer…”

Reste que d’autres clubs caressent, à terme, le projet de rejoindre les sept qui seront sur la ligne de départ en février prochain.

La RFL pourrait en effet obliger les clubs pros à imiter ceux qui ont déjà pris cette option, afin d’établir un palier pour les anciens U19 pas encore prêts à batailler en équipe fanion.

C’est en tout cas l’espoir que caresse Hull FC, qui avait engagé une équipe réserve en 2016 et 2017, mais pas la saison passée, justement en raison du trop faible nombre de participants.

“Le processus est en cours pour 2020, la RFL pourrait en effet imposer cette obligation aux clubs, avec des sanctions pour les clubs qui seraient amenés à déclarer forfait, je pense que c’est une bonne chose, et c’est pourquoi nous prendrons les devants en 2019”, avance Lee Radford, le coach de Hull.

Ce qui ne fera peut-être pas l’affaire, notamment, de Salford, qui en 2019 n’engagera pas d’équipe Academy U19. Et donc encore moins de réserve.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire