Accueil » A la une » XIII de France U16 : la qualité au rendez-vous et les convocations au Stage2

XIII de France U16 : la qualité au rendez-vous et les convocations au Stage2

Défaits la saison passée en Angleterre par England Youth (34-24 au premier test, 36-6 au second), les cadets tricolores 2018 semblent un peu mieux armés que leurs devanciers, déjà de qualité.

De là à envisager un double feu d’artifice de leur part, les 10 et 13 juillet (19h) au Stade de la Mer de Port Barcarès ?

Pas impossible, si l’on en croit Florent Tost, entraîneur national, et manager d’une nouvelle cuvée que le public catalan, et d’ailleurs, aura le plaisir de déguster à deux reprises en l’espace de quatre jours.

Si plusieurs des 32 présélectionnés ayant participé au stage de mardi et mercredi à Port Barcarès, sur les installations des équipes de France, faisaient déjà partie du groupe élargi en 2017, seuls deux d’entre eux avaient affronté les U16 anglais, Alan Baby et Romain Khedimi.

Révélations à Saint-Estève

Lesquels, forts de leur expérience passée, seront deux des fers de lance d’une équipe de France “qui regorge de qualité”, selon Florent Tost, également préparateur physique des cadets tricolores.

Celui-ci a en effet été agréablement surpris par le niveau des rencontres inter-provinces disputées dernièrement à Saint-Estève, et qui ont servi de base à la sélection.

“Nous avions certes déjà en tête une ossature d’environ dix joueurs, mais beaucoup d’autres se sont révélés à cette occasion, et nous avons éprouvé de réelles difficultés à greffer à ce socle, vingt autres éléments”, poursuit Florent, accompagné au sein du staff par Fabien Denis, comme lui en charge des trois-quarts, Patrick Limongi et Pierre-Yves Blasi, prioritairement attachés aux avants.

Les mots d’Aurélien Cologni

Quatre techniciens dont les tâches qui leur reviennent ne sont cependant pas figées, une bonne intelligence étant visiblement de mise, entre eux, comme a pu le constater Aurélien Cologni, spectateur attentif de la séance d’entraînement de mercredi matin, et ayant tenu à s’adresser à ces jeunes représentant l’avenir du rugby à XIII français.

“Le XIII de France, c’est un comportement, une attitude, ce n’est pas que le terrain proprement dit. Vous devez être conscients que vous portez une responsabilité sur vos épaules, comme les joueurs et joueuses des autres catégories d’âge. Et je vous invite à prendre exemple sur les Samoans ou les Tongiens, qui sont en situation de patriotisme lorsqu’ils revêtent le maillot de leurs sélections”, a dit en substance le sélectionneur national.

Lequel leur a par ailleurs adressé des encouragements mêlés de conseils : “J’ai noté que vous manquiez parfois de précision dans la transmission du ballon, mais il est normal de concéder du déchet, sous la fatigue. N’oubliez pas vos points forts, mais travaillez aussi ce qui vous manque. Faites abstraction de vos liens familiaux, concernant vos qualités, dirigez-vous plutôt vers vos entraîneurs ici présents, établissez un relationnel avec eux, vos meilleurs juges sont ici”.

26 aujourd’hui, 21 demain

Et personne n’est oublié, comme le souligne pour sa part Mathieu Khedimi : “C’est un long processus avant d’atteindre le haut niveau. Avec cette catégorie, nous travaillons dans l’optique des deux prochaines Coupes du monde, en 2021 et 2025. La continuité est essentielle. Des jeunes étaient déjà là la saison passée, ils n’ont pas joué mais au moins ils ont appris, découvert ce qu’est le haut niveau, et ses exigences. L’expérience acquise leur est aujourd’hui profitable, et il en sera de même lorsqu’ils seront U18”.

C’est ainsi que sur les 32 joueurs présents cette semaine à Port Barcarès, 26 parmi eux (plus deux suppléants susceptibles d’être convoqués, le cas échéant) participeront les 26 et 27 juin au deuxième stage préparatoire aux tests de juillet.

Et le 28 sera dévoilé le groupe des 21 qui seront rassemblés le 7 juillet, trois jours avant le premier match contre England Youth

Le staff des U16

Eric Vergniol et Jérôme Rougé : dirigeants référents

Florent Tost : manager

Patrick Limongi : entraîneur

Fabien Denis et Pierre-Yves Blasi : adjoints

SONT CONVOQUÉS AU STAGE 2 EQUIPE DE FRANCE U16

1 ARNAUD ENZO MJC XIII
2 BABY ALAN XIII CATALAN
3 BIVILLE LOUIS-ESTEBAN SJ LIMOUX XIII
4 BROCAS LUC FCL XIII
5 CUELLAR LUCAS FCL XIII
6 DORCE HANTZ FRANCOIS SO AVIGNON XIII
7 DROUARD MATHIEU ST ESTEVE XIII CATALAN
8 DUBERTRAND BAPTISTE SAV XIII
9 ELIAZORD THOM SO AVIGNON XIII
10 FABRE BAPTISTE ALBI RL CARCASSONNE
11 FERRER MATTEO ST ESTEVE XIII CATALAN
12 GONZALEZ JULES ALBI RL
13 GUIDEZ ANTHONY TOULOUSE OLYMPIQUE
14 KHEDIMI ROMAIN XIII CATALAN
15 LAGUERRE BENJAMIN SALON XIII
16 LAURENT LEO ST ESTEVE XIII CATALAN
17 LESCOUZERES HUGO SAV XIII
18 LLONG LEO ILLE XIII
19 MONTEIL PIERRE FCL XIII
20 MORIN VIANNEY LAREOLE
21 NUNEZ ARTHUR ST ESTEVE XIII CATALAN
22 ORSETTIG LUCA SAV XIII
23 RODRIGUEZ LUCAS MJC XIII
24 ROUGE CESAR SJ LIMOUX XIII
25 SALLES ARTHUR FCL XIII
26 SOLER THOMAS FCL XIII
SUPPLEANTS
27 GAGNON LUCAS ALBI RL
28 CASSAGNE THOMAS SAV XIII

(Les suppléants ne sont pas convoqués mais doivent rester disponibles en cas de désistement)

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire