Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » XIII Fauteuil » XIII Fauteuil : La Finale tant attendue !

XIII Fauteuil : La Finale tant attendue !

FINALE CHPT FRANCE XIII FAUTEUIL MONTAUBAN 2014 (2)Pour la 5ème saison consécutive, les Dragons Catalans rencontreront les Diables Cadurciens, ce dimanche (08/06) à Montauban, en Finale du Championnat de France XIII Fauteuil.

Si l’étape des demi-finales n’était qu’une formalité pour les Catalans (victoire 84-22 face à Anglet), les Cadurciens ont dû s’employer face aux Montalbanais pour aller chercher leur place en Finale (50-42).

Avec une seule victoire lors des 5 dernières finales (47–38 en 2012), les Diables de Cahors comptent bien se rattraper cette année.

Pour l’occasion, les capitaines des deux formations, Laurent DESPUES (Perpignan) et Jérôme HENRAS (Cahors) nous livrent leurs ressentis à quelques jours de la rencontre…

Dans quel état d’esprit êtes-vous avant d’aborder cette Finale ?

Laurent DESPUES : Ca fait plusieurs années qu’on remporte le titre de Champion de France. On a vraiment envie de gagner ce match pour démontrer que l’on est toujours présent. On est invaincu depuis l’an passé et c’est dû principalement au travail fourni et l’arrivée de jeunes joueurs qui ne cessent de progresser.

On partira certainement favoris, mais on garde la tête froide car sur un match tout est possible. La victoire en Championnat ne veut rien dire. On remet les compteurs à 0 et on continue à bien préparer cette finale, car il faut la gagner.

Jérôme HENRAS : On est plutôt serein, on va attaquer cette finale sans pression. Cette année était compliquée, nous avons eu beaucoup de départs et peu d’arrivées. Donc malgré la mauvaise entame, nous arrivons en Finale. L’objectif est atteint, maintenant ce n’est que du bonus.

Quels sont les points forts/faibles de votre adversaire ?

Laurent DESPUES : Les Cadurciens ont une bonne expérience des Finales, de disputer ce genre de matchs, avec la pression qu’il y a autour, car on les rencontre depuis de nombreuses années à ce stade de la compétition. Maintenant ils n’ont concrétisé qu’une seule fois, il leur manque peut-être ce manque de réussite. 

Jérôme HENRAS : Ils ont de nombreux points forts, ils ont remporté 4 des 5 dernières finales, ce sont des guerriers, très appliqués et bon techniquement et physiquement.

Leur point faible, s’ils en ont un, c’est d’être accroché. Quand ils sont accrochés, ils ne jouent pas le même rugby, ils se précipitent… Donc on va essayer de les tenir le plus possible, même si cela s’annonce très difficile vu la saison qu’ils sont en train d’effectuer.

Comment vois-tu cette rencontre ?

Laurent DESPUES : Je la vois intense en termes de densité physique, de rythme de jeu. Il y a des joueurs de qualité dans les 2 formations, 6 internationaux seront sur le parquet ce week-end, ce sera donc une rencontre de haut niveau. Mais j’espère que l’issue sera victorieuse pour nous ! (Rires)

Jérôme HENRAS : Cette rencontre sera très engagée. Nous devrons être agressifs dans le bon sens du terme, et être concentrés durant les 80 minutes. L’envie est là et nous jouerons sans pression, ce qui ne peut être que positif pour la qualité de notre jeu.

Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire