Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » Féminines » XIII Féminin – Elite | Biganos vs Toulouse Ovalie : Comme on se retrouve ! (ITW)

XIII Féminin – Elite | Biganos vs Toulouse Ovalie : Comme on se retrouve ! (ITW)

BANDEAU FINALE FEMININES

Ce week-end aura lieu la Finale du Championnat Elite XIII Féminin à 17h30 à Frontignan. Les Finalistes, Biganos XIII défendront leur titre contre leurs meilleures ennemies : les joueuses de Toulouse Ovalie. Elisa Ciria, joueuse de Biganos, et Stéphanie Bras, joueuse et présidente de Toulouse Ovalie, nous font part de leur ressenti avant cette Finale.

Biganos XIII – Elisa Ciria : “Une Finale se joue pour être gagnée!”

11401198_1022730924457299_5935957160693853486_n
Le club de Biganos lors de sa victoire en 2015 – Source : XIII Féminine Facture-Biganos

Les joueuses de Biganos ont, comme à leur habitude, effectué un parcours irréprochable cette saison et se retrouvent à nouveau en Finale du Championnat pour défendre le titre qu’elles détiennent depuis deux années consécutives. Elisa Ciria revient sur le parcours de son équipe lors de cette saison  : “Notre parcours a été bien rempli sur la fin de l’année. Nous avons joué tous les week-ends depuis le mois d’avril, il a fallu réussir à enchaîner les matchs, nous avions peur des blessées et nous sommes également parties en Angleterre jouer contre une équipe Anglaise. Nous sommes bien préparées physiquement, nous sommes prêtes, il n’y pas de blessées.”. L’équipe de Biganos connait bien les phases finales et est, comme tous les ans, déterminée à remporter la victoire : “Ce serait prétentieux de dire que c’est une habitude, mais c’est l’accomplissement d’une année de travail qui n’a pas été facile.” explique Elisa. “Nous avons fonctionné sans entraîneur attitré depuis octobre, il a fallu que les joueuses se prennent en charge donc cette place en Finale est bonne récompense, en espérant la remporter. Une Finale se joue pour être gagnée !”. En face d’elles, les filles de Toulouse Ovalie seront tout aussi combatives : “Nous connaissons bien Toulouse Ovalie, nous avons gagné une rencontre et elles en ont gagné une autre. Nous sommes donc ex aequo sur l’année. Nous savons qu’elles vont arriver avec les dents longues : elles nous ont battu donc pourquoi pas  une seconde fois ? Je dirais que ce sont nos meilleures ennemies, nous nous connaissons toutes, nous nous retrouvons en Equipe de France pour la plupart. C’est une bonne équipe, agréable à jouer, ce sera une belle Finale.”. En attendant dimanche, les Boïennes se préparent à la rencontre  comme elles l’ont toujours fait : “Nous allons faire un bon entrainement dans la semaine. Le groupe est bien, nous n’allons pas réinventer notre rugby la dernière semaine donc nous allons peaufiner des détails et c’est tout. Pour le reste, on va laisser faire.”.

Toulouse Ovalie – Stéphanie Bras : “Une finale se gagne aussi dans les détails.”

Toulouse Ovalie XIII
Les Toulousaines heureuses après leur victoire face à Biganos – Source : Zoulouzen Toulouse Ovalie

Du côté de Toulouse, les joueuses se préparent aussi à la Finale du Championnat. Depuis le début de la compétition, les Toulousaines visaient la place en Finale, Stéphanie Bras raconte : “Nous avons eu une saison plutôt régulière, nous avons accroché la plupart des équipes que nous avons rencontré malgré deux matchs difficiles car nous nous déplacions et c’était la reprise après la trêve hivernale. Globalement, c’était une bonne saison, nous nous sommes préparées au jour le jour pour appréhender chaque échéance tout en gardant l’objectif en ligne de mire : la Finale.”. Cette place en Finale est source de joie chez Stéphanie et ses coéquipières : “C’est une grande satisfaction pour l’équipe par rapport au travail fournit depuis septembre. Se retrouver en Finale est toujours pour nous un moment exceptionnel, même si depuis plusieurs années nous arrivons dans le haut du tableau. C’est un événement exceptionnel donc nous allons l’appréhender comme un événement exceptionnel.”.  Toulouse Ovalie est la seule équipe à avoir arraché une victoire aux Boïennes cette saison. Ces joueuses sont déterminées à ne pas se laisser impressionner et remporter à nouveau la victoire: “Nous avons l’habitude de les affronter en Championnat et en phases finales. Nous savons que cette équipe a de gros atouts et une force d’attaque avec des joueuses de qualité. ” explique Stéphanie. “Nous les connaissons et nous ne les prendrons pas à la légère. Nous allons appréhender le match avec sérieux, nous les attendons de pied ferme et nous avons hâte de nous confronter à elles.”. Pour sa préparation, le club compte sur un investissement total de ses joueuses dès le début du week-end : “Cette année nous nous sommes préparées d’une manière un peu différente, nous avons décidé de passer le week-end dans la région de Frontignan pour rester dans notre bulle et préparer au mieux la Finale de dimanche. Une finale se gagne aussi dans les détails.”.

Rendez-vous le dimanche 29 mai à Frontignan pour une journée de XIII Féminin qui sera mis à l’honneur jusqu’au bord du terrain puisque 5 femmes officieront sur le terrain, dont 4 juges de touche.

Finales Féminines – 29 mai 2016 à Frontignan

9h30 à 11h30 : Tournoi Développement &Initiation

12h15 :Finale Minimes-Cadettes

13h35 : Finale Elite 2

15h15 : Finale Division Nationale

17h30 : Finale Elite 1

Tarif Unique : 5 €

Service Restauration
(service places assises sous chapiteau ou au club house – prix unitaire à 12 euros)
Réservation Nathalie Jeantet : Tél. : 06 34 52 69 19

Service snack, restauration rapide et buvette est prévue

Bodega aura lieu après la journée

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire