Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » Féminines » XIII Féminin | Retour sur une journée de Finales à Frontignan !

XIII Féminin | Retour sur une journée de Finales à Frontignan !

Ce dimanche à Frontignan se sont déroulées les Finales de toutes les compétitions du XIII Féminin. Au terme d’une journée intense et sportive, quatre équipes ont été sacrées Championnes de leurs catégories. L’événement a regroupé les clubs, les joueuses, leurs supporters, ainsi que plusieurs anciennes joueuses : “C’est une journée qui s’est très bien déroulée en vue du grand regroupement et de tout le mouvement qu’il y a eu autour des quatre Finales et du tournoi du matin. La mairie de Frontignan nous a très bien accueillie, ainsi que le rugby à XV de Thau et le Club House pour la réception d’après match et la buvette.” raconte l’actuelle Présidente de la Commission Féminines au sein de la FFR XIII, Magali Bardou.

Marseille XIII Avenir a été deux fois titré ce week-end, dans les catégories Minimes-Cadettes et Division Nationale. Un succès que Pedro Martinez, manager des Féminines, attribue aux méthodes d’enseignement du club : “C’est le résultat de plusieurs années de travail. La philosophie du club est d’employer une politique de formation, une démarche éducative, appliquée à tout le club et notamment aux Féminines”. Le club peut notamment compter sur une équipe de Minimes-Cadettes impliquée : “Dès que le projet de Championnat Minimes-Cadettes a été mis en place par la Fédération, nous avons adhéré et nous nous sommes investis. Grâce à ce Championnat nous avons pu conserver nos jeunes joueuses qui partaient jouer dans d’autres clubs.”.

“Le match qui m’a le plus marqué est la Finale Minimes-Cadettes car c’était une première avec des filles qui ont déjà bien appris à jouer au rugby et qui sont préparées physiquement. C’est celui qui donne le plus d’espoir pour l’avenir si l’on peut continuer à faire vivre ce Championnat.” raconte la Présidente de la Commission.

Leurs aînées aussi ont su s’illustrer ce dimanche contre Clairac : “Pour les Seniors, la rencontre a été plus compliquée. Clairac était au complet et il nous manquait plusieurs joueuses… Notre chance c’est d’avoir eu de la profondeur en terme d’effectif pour pouvoir remplacer les blessées.” explique Pedro.

Coup double pour Marseille XIII Avenir - Crédit Ligue Aquitaine
Coup double pour Marseille XIII Avenir – Crédit Ligue Aquitaine

Au cours de la Finale d’Elite 2, les Carcassonnaises ont su faire la différence comme le laisse entendre le score final de cette rencontre, 14 à 70. Emma Lacuve, Miss Carcassonne 2016 qui a commencé le rugby cette année, revient sur cette rencontre : “C’était un match très intense, nous n’avons rien lâché même si nous menions dès le début. Nous avions une bonne défense, et un bon jeu comme jamais nous ne l’avions fait dans la saison. Nous sommes malgré tout restées très humbles.”. C’est le deuxième titre de la saison pour l’équipe de Carcassonne : “En décembre, nous avons gagné la Coupe Languedoc-Roussillon et ce dimanche, le Championnat Elite 2. Nous sommes très fières !”.

IMG_5023
Magali Bardou félicite son club de coeur – Crédit : Ligue Aquitaine

En fin de journée, les joueuses de Biganos XIII ont remis leur titre en jeu face à Toulouse Ovalie au cours d’un match accroché et tactique. Les Boïennes ont su faire la différence après 25 premières minutes de jeu assez équilibré. C’est en faisant preuve de créativité qu’elles se sont imposées face aux Toulousaines qui se sont pourtant bien défendues. Elisa Ciria, élue joueuse du match, revient sur le match : “C’était une super rencontre, de notre côté comme du leur. Je pense que c’était une belle partie à voir de l’extérieur et à vivre de l’intérieur, très engagée, du vrai XIII comme on aurait voulu en voir un peu plus pendant la compétition.”. L’équipe en est donc à sa quatrième victoire consécutive : “La victoire fait du bien ! On se réveille moins fatiguées le lendemain, et avec des courbatures qui font un peu moins mal ! Cette victoire récompense une année durant laquelle nous avons pas mal galéré. Nous étions attendues et ça a fait taire un peu tout le monde…”.

Biganos remporte son 4ème championnat consécutif - Crédit Mike Surlevif
Biganos remporte son 4ème championnat consécutif – Crédit Mike Surlevif

La journée fût un réel succès pour l’ensemble du XIII Féminin : “Les tribunes ont été toujours pleines avec l’enchaînement des supporters et des matchs. La météo était aussi au rendez-vous, c’était une journée très agréable. Cela montre l’engouement qu’il y a autour du rugby féminin, dans lequel on retrouve un jeu de qualité et un niveau qui s’élève toujours un peu plus chaque année.” conclut Magali Bardou.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire