Accueil » Equipes de France » XIII de France » #XIIIDEFRANCE | Aurélien Cologni : “Je suis fier de mes joueurs !”

#XIIIDEFRANCE | Aurélien Cologni : “Je suis fier de mes joueurs !”

Au Parc des Sports d’Avignon, 14 276 spectateurs se sont retrouvés le samedi 22 octobre 2016 pour soutenir le XIII de France précédé par un lever de rideau spectaculaire assuré par l’Equipe de France Féminines.

Menés par Rémi CASTY, le XIII de France a réalisé une prestation intense, notamment en défense, face à une des trois meilleures Nations mondiales de notre discipline…

dce_8030

France 6 – 40 Angleterre
MT 6 – 22

dce_8145
Eloi Pelissier inscrit le premier essai du match – Crédit Photo : J.REY

Dans une ambiance électrique, la rencontre a débuté par une grande intensité de tous les acteurs. Les Français défendent essentiellement dans le premier quart d’heure avec des plaquages dévastateurs de Michael SIMON, Julian BOUSQUET…, évitant ainsi un premier essai à la 9ème minute. Ce sont les Français qui s’emparent du ballon pour un premier essai signé Eloi PELISSIER à la 18ème minute, transformé par Tony GIGOT. Le Parc des Sports d’Avignon enthousiaste va chanter de plus en plus fort pour les Tricolores d’Aurélien COLOGNI

A la 25ème, les Anglais égalisent avec l’essai de l’intenable ailier Ryan WALL, transformé par Gareth WIDDOP. Le second essai britannique sera signé Daryl CLARK. A la 34ème minute, Tom BURGESS fait parler sa puissance et alourdit la marque près des poteaux. Avant la pause, Ryan WALL surgit à nouveau sur son aile pour inscrire son second essai. (6-22)

La seconde période débute avec de belles actions et une même intensité. Les Français rivalisent et ne laissent rien passer. Il faudra attendre la 67ème minute pour voir de nouveaux points enregistrés avec l’Anglais Kevin BROWN qui parvient à se glisser entre deux Français pour marquer. Les esprits vont s’échauffer et Eloi PELISSIER écopera d’un carton jaune. Les Tricolores réduits à 12 verront les Anglais Jermaine McGILLVARY et Gareth WIDOPP inscrire deux essais supplémentaires à la 70ème et à la 76ème minute.

Tony GIGOT, le Vauclusien d’origine, sera élu Homme du match. Le score final est de 40 à 6 en faveur des Anglais qui remportent le trophée Paul BARRIERE.

dce_8298
Les français repartent avec le trophée – Crédit Photo : J.REY

Déclarations d’après-match

Lors de la conférence de presse d’après-match, Aurélien COLOGNI le sélectionneur du XIII de France a déclaré : “Nous aurions plutôt mérité d’encaisser 28 à 10. Nous méritons mieux que l’ampleur de ce score, un score de 28 à 10 refléterait plus la réalité du terrain. Nous avons vu sur cette rencontre de l’âme, de l’agressivité et une équipe qui impose le respectNous menons 6-0 en début de partie. Ils ne sont venus qu’avec un seul remplaçant devant, ce qui les a ensuite inquiétés. Même fatigués par le contexte et les décisions, nous leur posons des problèmes en seconde période. A ce niveau de jeu, chaque décision peut changer le cours du match. Je suis conforté sur la valeur des joueurs sélectionnés, je suis fier d’eux. Nous avons poussé les Anglais à déjouer, en leur imposant une belle pression. C’était un bon test ! Un jour, nous intégrerons le Top 3 en travaillant avec cette bonne vision pour améliorer le niveau du Rugby à XIII français. Avec cette bonne base, nous pouvons nous déplacer pour la Coupe du Monde 2017 ! Avant cela, nous allons travailler en profondeur. Nous devons planifier de nouvelles confrontations pour progresser”.

Ben GARCIA, le centre du XIII de France, a déclaré : “Le résultat est lourd. Avec les autres joueurs, nous nous sommes régalés sur le terrain. Il nous tarde de rejouer avec cette équipe. Nous sommes attachés à créer un groupe à partir d’une bande de copains“.

Eloi PELISSIER, auteur de l’essai français, ajoute : “Nous travaillons les uns pour les autres. Même si nous avons effectivement perdu en lucidité au fil de la rencontre, nous sommes animés par l’envie de nous battre pour la FRANCE en travaillant tous ensemble. Nous ferons de bonnes choses avec un groupe qui est encore très jeune“.

Déclarations en clôture de l’événement

Mathieu KHEDIMI , Vice-Président de la FFR XIII en charge du Haut Niveau introduit : “Aujourd’hui, le Rugby à XIII n’est pas à sa place. Nous construisons les fondations aujourd’hui avec une belle rencontre des Féminines en lever de rideau ! Il y a beaucoup de travail à réaliser. Nous avons décidé de mettre en place des staffs français pour toutes les équipes nationales qui amèneront le Rugby à XIII en haut de l’affiche. Les Dragons Catalans montrent la voie. Le Toulouse Olympique XIII progresse. Et le travail des clubs français est primordial. Nous avons besoin de tout le monde ! Je tiens à nouveau à remercier Monsieur le Maire de Barcarès qui nous a reçus comme une grande équipe.

Patrice RODRIGUEZ, Directeur Technique National par intérim, a expliqué : “Je suis passionné par l’humain. Aujourd’hui, je suis triste pour mes joueurs et mes joueuses. Nous méritons mieux pour le score des deux rencontres. Nous sommes aux prémices d’une grande aventure. La Coupe du Monde 2017 est une étape pour le rendez-vous de 2021. Nous devons désormais tirer le Rugby à XIII français vers le Haut Niveau“.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Comments (6)

  • Moine Eric

    De belles paroles, maintenant place aux actes mais ce match montre le travail qu’il reste a accomplir pour tirer le XIII Français au même niveau que les Anglais .

    24/10/2016 à 20:22
  • Mauréta gérard

    Enorme engagement physique de nos joueurs qui n’ont jamais baissé la garde. Avec la malhonn^eteté sportive à notre égard qui le caractérise, l’arbitre Bentham a compliqué la ta^che. Il reste clair que nous avons des progrès à réaliser. Mais l’état d’esprit que l’équipe a montré est porteur d’avenir. Allez les “Bleus” !

    24/10/2016 à 21:45
  • PIALOT Yves

    Bravo les bleus! Vous avez été héroïques et parfois brillants. Sans entrer dans la polémique, il est de toute façon, par principe, anormal que l’arbitre appartienne à l’une des 2 nationalités présentes sur le terrain. Par ailleurs, il m’a semblé que l’arbitre de touche français était quelque peu laissé…sur la touche par l’arbitre central. Je me trompe? Je n’en dirai pas plus. Encore merci les bleus. Vive le rugby à XIII français. Yves.

    25/10/2016 à 09:33
  • pierre belloc

    Absolument d’accord avec toutes ces remarques, y compris celle officielle de la ffr13, Il serait tout de meme temps de dire non à un arbitrage qui n’est là qu’ad majorem rugby league gloriam,En un mot y en a marre,

    25/10/2016 à 12:27
  • AUJOULET

    Très beau match , des Français énormes , tous ……..fantastiques !! car en face excusez du peu 8 joueurs de NRL et le reste estampillé SL !!!le rendu a la TV ( quand on habite a 700 kms d’Avignon ) magnifique , public nombreux et ………..tres tres beau Maillot de l’équipe de france . On en redemande
    The Rugy league the greatesd game of all over the world !

    26/10/2016 à 22:00
  • Moine Eric

    Il, faudrait peut-être aussi remercier la Chaîne l’Equipe d’avoir diffuser ce match et le rediffuser aussi mardi, et de plus le 4 novembre l’émission l’Esprit Bleu reviendra sur l’envers de cette rencontre ! ….

    27/10/2016 à 16:18

Laisser un commentaire