Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » Division Nationale » Zoom sur le Champion d’Automne de DN1 – Est : L’US Entraigues XIII !

Zoom sur le Champion d’Automne de DN1 – Est : L’US Entraigues XIII !

Le club des bords de la Sorgue a réalisé une très bonne première partie de championnat en restant invaincu ! En effet, malgré une dernière victoire sans briller (50-40 face à Marseille), les Bleu et Blanc vont savourer les fêtes de fin d’année avec un titre de Champion d’Automne et pourront se tourner vers leurs objectifs, le Challenge Paul Déjean (Coupe de France DN1) et le titre de Champion de France de DN1.

Après avoir manqué les phases finales l’an dernier, la paire Walter Sabatier & Julien Scaramuzza (entraîneurs) a décidé de changer le fusil d’épaule en se dotant d’un groupe de 25 joueurs au lieu de 18 la saison passée. A noter notamment le retour d’un certains nombre de joueurs, la montée en puissance des jeunes, la bonne stratégie de recrutement et la passerelle avec le SOA qui fonctionne parfaitement.

Pour l’occasion, les trois présidents (Nicolas Vinal, Alain Moureau, Vincent Fructus), les deux entraîneurs (Walter Sabatier et Julien Scaramuzza), ainsi que le joueur Jimmy Jean, formait à l’école de Rugby Entraiguoise, nous parlent de ce début de saison tonitruant…

Côté Présidents :

DSC_0015
De g. à d. Alain Moureau, Nicolas Vinal, Vincent Fructus

Nicolas Vinal : “Nous effectuons une bonne première partie de championnat par rapport à la saison dernière où nous avons manqué les phases finales. Cette saison nous avons travaillé afin de former la meilleure équipe possible. Maintenant Walter Sabatier et Julien Scaramuzza ont les cartes en main pour emmener l’équipe le plus loin possible. Ce n’est que du bonheur et nous savourons ces instants présents.

Alain Moureau, qui épaule Nicolas Vinal depuis l’inter-saison insistait : “C’est vrai qu’en tant que président la tâche est lourde, mais en tant que chefs d’entreprises nous avons décidé de prendre en main le club pour épauler Nicolas. Nous sommes satisfaits du travail qui est fait sportivement par W. Sabatier et J. Scaramuzza qui travaillent bien depuis l’inter-saison et ils commencent à récolter les fruits, mais la route est encore longue.

Vincent Fructus conclut : “J‘ai rejoint Nicolas et Alain car le projet m’a enthousiasmé. J’étais déjà partenaire du club, mais je devais aider Nicolas qui était seul président. C’est un challenge intéressant, qui n’est pas facile à gérer, mais c’est notre rôle également en tant que chefs d’entreprises et nous faisons de notre mieux.

Côté entraîneurs :

DSC_0003
De g à d Walter Sabatier Nicolas Vinal, Julien Scaramuzza

En place à la tête de l’équipe fanion la saison dernière, le tandem Sabatier-Scaramuzza avait eu des résultats satisfaisants, avec notamment une demi-finale perdue en Challenge Déjean. Mais avec un effectif réduit, les Entraiguois n’ont pu se qualifier pour les phases finales de DN1.

Invaincus depuis le début de saison, les Bleu et Blanc voyagent bien, même si le déplacement chez les champions en titre de Ferrals, début janvier, revêtira une toute autre importance.

Julien Scaramuzza sait que gagner dans les Corbières ne sera pas chose facile “C’est évident que nous pensons à ce match, face au champion de France en titre, nous allons profiter de cette courte trêve pour préparer cette rencontre. Le plus dur reste à venir car nous sommes attendus un peu partout. A nous de garder la tête froide et de ne pas nous enflammer. Nous avons cette saison l’effectif pour aller au bout c’est évident, avec un système de jeu bien en place, mais il faut faire attention aux relâchements comme lors du dernier quart d’heure face à Marseille.

Côté joueur :

Entraigues Jimmy Jean 2004
Jimmy Jean en 2004…
DSC_0049 Jimmy Jean
…toujours là 11 ans plus tard

Même si Jimmy Jean était en pleine concentration avant d’affronter Marseille XIII Avenir, un club qu’il connait bien pour avoir porter les couleurs durant plusieurs saisons avec notamment les frères Khattabi, il nous parle de son retour au source : “Je voulais revenir à Entraigues après une saison difficile à Carpentras en Elite 2. C’est le challenge qui m’a plu, avec une équipe de copains, où nous nous entendons tous bien c’est le plus important. Si les résultats sont là l’équipe y est pour beaucoup avec le travail des entraîneurs Walter et Julien, cela porte ses fruits. C’est un dernier challenge que j’ai voulu relever en revenant à mon club formateur, mon objectif est d’apporter toute mon expérience à cette équipe en devenir, la plus belle récompense serait de finir sur un titre de champion de france, mais la route est encore longue.”

DSC_0037 Khattabi Y
Younès Khattabi

Jimmy Jean est resté un joueur humble comme le dit son ami Younes Khattabi : “Jimmy est un joueur hors pair, humble, avec de grandes qualités physique et technique! C’est un joueur avec qui on veut évoluer, il est complet, polyvalent, c’est pour moi un grand joueur. Il était le très grand ami de mon frère Yacine, nous avons évolué ensemble sous les couleurs d’Entraigues puis de Marseille avec qui nous avons remporter le titre de champion de France Elite 2. Je pense qu’il fait une de ses meilleures saisons à Entraigues. Il a évolué en Elite une ou deux saisons avec Marseille XIII avant que l’ancien club soit mis en sommeil, mais depuis il a toujours joué en Elite 2 jusqu’à la saison dernière, avant de repartir en DN1. C’est son choix, mais il aurait pu faire une belle carrière en Elite, il avait tout pour réussir.

F.Blay

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire