Accueil » Actualité Nationale » Arbitrage » Belinda Sleeman: Première femme arbitre en Coupe du Monde

Belinda Sleeman: Première femme arbitre en Coupe du Monde

Trois ans après être devenue la première femme à diriger un match en NRL, Belinda Sleeman fait une fois de plus l’histoire. Née à Rockhampton (Queensland, Australie), l’arbitre et juge de touche, qui a fait ses premières armes dans les compétitions locales de rugby à XIII, sera la première femme à arbitrer à la Coupe du monde de Rugby à XIII. Belinda Sleeman fait partie de l’équipe des 27 arbitres de la compétition mondiale débutant avec le match à Melbourne le 27 octobre opposant l’Australie à l’Angleterre.

“En tant que joueur, l’honneur ultime est de représenter son propre pays et je suppose que pour un arbitre, ce n’est pas différent”, a déclaré B. Sleeman. “Je n’ai pas l’intention d’inscrire mon nom dans les livres d’histoire ou quoi que ce soit de ce genre. “C’est une belle prouesse, mais pour moi, c’est juste atteindre le niveau auquel je voulais arriver, et c’est un bonus supplémentaire.” “Je n’avais pas pour but d’être pionnière.”

La jeune femme de 30 ans a été régulièrement en haut du tableau de la Coupe du Queensland en tant qu’arbitre et a participé comme juge de touche à 58 matchs de NRL depuis ses débuts en août 2014. Elle est modeste au sujet de sa réussite et se garde bien de dévoiler ses objectifs pour l’avenir, mais il y a fort à parier qu’elle ne s’arrêtera pas là.

“Quand j’ai commencé à arbitrer, je n’avais évidemment pas l’intention d’être une pionnière”, dit-elle. “Au fil des années, j’ai compris que mon rôle dans le jeu pouvait influencer d’autres femmes à s’impliquer dans le jeu. “Si le simple fait de bien faire mon travail encourage les autres femmes à s’impliquer, alors je pense que c’est formidable. “Au bout du compte, on veut des gens passionnés, qu’ils soient hommes ou femmes.”

Belinda Sleeman a commencé à arbtirer en Touch Rugby et dans le championnat local de rugby à XIII
à Rockhampton (Queensland)

Son but: viser un rôle à temps plein

L’étape suivante pour B. Sleeman est un rôle à temps plein au sein de la NRL et la sélection comme arbitre du centre. “Je n’ai pas nécessairement de calendrier précis mais j’ai des aspirations à devenir arbitre en NRL comme n’importe qui d’autre dans ma position”, a-t-elle admis. “Mais je ne me mets pas la pression… Je profite du niveau dans lequel je suis impliqué en ce moment et je me concentre sur mes performances semaine après semaine.” Certains avaient prédit que le premier arbitre féminin de la NRL pourrait apparaître sur un terrain de XIII en 2017, mais Belinda Sleeman et Kasey Badger, l’autre arbitre féminin de XIII, n’ont fait que des matchs sur la touche.

“Je suis à l’aise si j’analyse l’année que j’ai eue puisque j’ai fait un test match, puis j’ai arbitré régulièrement en NRL et ensuite en phases finales”, a déclaré B. Sleeman. “J’ai l’impression que les choses vont plutôt bien pour moi.” B. Sleeman travaille actuellement à temps plein comme responsable des médias pour Queensland Touch et à temps partiel pour la NRL.
Elle s’entraîne tous les jours, aussi bien individuellement qu’avec les arbitres aspirants de la NRL. B. Sleeman a déclaré que sa famille et son père, en particulier, l’avaient énormément appuyée dans son ascension dans les rangs des arbitres. “Mon père est un grand fan de rugby à XIII, il adore cette discipline et il est très fier de ce sport… Toute ma famille est fière de mes exploits… Il attend avec impatience la coupe du monde et a hâte de me voir arbitrer certains des matchs”, a-t-elle déclaré.

L’équipe des arbitres de la Coupe du monde de rugby à XIII se rendra à son camp de base à Brisbane la semaine prochaine.

 

Traduction d’un article paru dans la presse australienne (ABC news du 11 octobre 2017)

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire