Accueil » Actualité Elite » Elite 1 » Elite 1 | Retour sur cette Finale festive

Elite 1 | Retour sur cette Finale festive

L’un des objectif de la FFR XIII et de son président Carlos Zalduendo est que la finale du championnat Elite 1 soit une fête, celle de tout le rugby à XIII français.

Un point de rendez-vous annuel, où quels que soient les finalistes, le monde du XIII à plaisir à se retrouver, le point d’orgue d’une saison.

IMG_1979La finale à Albi a été de ce calibre, grâce au travail du comité du Tarn et de son président Didier Lacourt, aux clubs du Tarn très engagés dans l’organisation, ainsi qu’à la mairie d’Albi et aux équipes de la FFR XIII. Le cru albigeois a montré, sur un weekend complet, que le XIII en France est vivant et plein d’avenir, que le XIII français est fait pour tous sur un territoire élargi.IMG_1948

Ce weekend de finale a commencé par une soirée au pied de la cathédrale Sainte Cécile organisée par de le comité du Tarn, soirée, bodega, musique, échanges ou l’affluence et les sourires ont montré le vrai visage de notre sport, présidents de clubs, élus locaux, sympathisants, membres du comité directeur de la FFR XIII ont passé un grand moment festif.

FullSizeRender_3_2Le lendemain matin 800 enfants des écoles de Rugby ont participé au Super XIII sur les terrains de l’école des Mines, attendant avec impatience la grande finale de l’après-midi, là encore soleil est succès furent au rendez-vous, comme pour le tournoi de 5 équipes loisirs au stade Mazicou et comme pour la démonstration de XIII fauteuil au Cosec.

Autre moment fort du jour, l’organisation par les clubs Tarnais et le CD 81 d’une magnifique exposition photos retraçant l’histoire du XIII dans le Tarn, tous les clubs ont participé. Cette exposition, inaugurée par Mme le Maire d’Albi accompagnée de Carlos Zalduendo et du président du CD 81, fut elle aussi couronnée de succès et ouverte au public de la finale, le XIII mis en valeur et ses racines respectées.

20160521_115641

L’après-midi, la finale Juniors Elite, remportée par Saint Estève XIII Catalan, devant un large public, a mis le feu à un Stadium ensoleillé, chacune des deux équipes très soutenues par des supporters colorés et bruyants.

20160521_143224

Après la finale Juniors, place une nouvelle fois aux racines du XIII par la présentation au public des joueurs Albigeois vainqueurs des finales 77 et 91.

media_5740dd7e31e6b

Le ballon du match Elite 1 fut descendu du ciel par les parachutistes du 8eme RPIMA habillés aux couleurs des clubs finalistes. Une fois au sol le ballon fut remis aux capitaines de 77 et 91 pour un coup d’envoi fictif.

IMG_1159Grâce aux équipes finalistes, Limoux et Carcassonne, la finale elle-même fût festive et très engagée, pleine de suspense, ponctuée à la mi-temps par le défilé des 800 enfants du tournoi du matin, défilant dans les couleurs de leur club, heureux, se faisant photographier près du bouclier attendant son vainqueur.

Il ne pouvait y avoir de fête sans la remise du bouclier au vainqueur Limouxins, rires, larmes, embrassades, tout ce que l’on aime dans ces moments rares.

media_5740ddc300ada

media_5740ddbf9087b

Ce weekend de finale montre que le Rugby à XIII est bien vivant et plein d’avenir.

Retour en images sur ce week-end festif

Crédits photos : G. BARRAU / youpix.fr

 

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire