A l’occasion du match France vs Serbie, le vendredi 22 mai au stade municipal de Saint Estève (66) à 19h30, voici une présentation des futurs adversaires des Bleus.

Le championnat :
La First League est composée de 6 équipes : Red Star, Dorcol, Partizan, Tasmajdan Tigers, Radnicki Nova Pazova et Radnicki Nis. Le Red Star est l’équipe tenante du titre, au dépens de Dorcol, détenteur de la Coupe et 12 fois champion de Serbie.
Aujourd’hui, en milieu de saison, le Partizan est en tête du Championnat, suivi par le Red Star (2ème) et Dorcol (3ème).
Le sélectionneur national :
L’actuel sélectionneur de la Serbie est Marko Jankovic (37 ans). Cet ancien international serbe (qui a déjà rencontré la France lors des éditions 2003 et 2004 de la Coupe Méditerranée), est aujourd’hui qualifié par la Fédération Européenne pour apporter son expérience dans les pays émergents.
Le capitaine :
Dalibor Vukanovic est la capitaine de cette formation Serbe. Agé de 28ans, il joue actuellement pour Dorcol, équipe qui l’a formé 14 ans plus tôt. Joueur expérimenté, Dalibor Vukanovic a joué pour les London Skolars, Warrington Wizards, Eastmoore Dragons (Angleterre), Vereya (Russie), US Entraigues XIII (France). Il compte 28 sélections sous le maillot Serbe et a marqué 196 points !
Les joueurs clés :
Plusieurs joueurs sont capables de faire la différence dans cette équipe de Serbie. On retrouve notamment Zoran Pesic (actuellement à Carpentras) – 28 sélections, 18 essais. Il a joué pour Podbara Novi Sad, le Red Star (Serbie), Warrington Wizards, Eastmoore Dragons (Angleterre), Vereya (Russie), US Entraigues XIII, Lyon FC (France).
Il faudra également se méfier de Stefan Nedeljkovic (Dorcol) – 15 sélections, 7 essais. Il a été élu joueur de l’année 2014 en Serbie.
Une nation en plein essor :
La Serbie se situe au 14ème rang mondial juste devant l’équipe des Tonga, de la Russie et des îles Cook et juste derrière le Canada et l’Italie, rang qu’elle a atteint notamment grâce à ses bonnes performances en European Championship B (tenante du titre).
Les derniers résultats :
Serbie 20 vs Russie 15
Serbie 45 vs Italie 6
Russie 20 vs Serbie 6
Serbie 40 vs Ukraine 14
Cette nation contribue activement au développement du rugby à XIII avec notamment une équipe U18 qui progresse de plus en plus, menée par sa star : Vladimir Milutinovic qui a apporté tout son talent dans la victoire obtenue contre la Bosnie-Herzégovine : 36 à 6.
La Serbie, qui sera également le pays hôte du prochain congrès européen du rugby à XIII, est toujours en course pour une qualification pour la prochaine Coupe du Monde en Australie et Nouvelle-Zélande ! Cette rencontre face au XIII de France va leur permettre d’engranger de l’expérience pour leurs prochaines échéances.

–
France vs Serbie
19h30 – Stade Municipal – Saint Estève (66)
Tarif : 10 euros Entrée générale – 15 euros Tribune