Accueil » A la une » Jacques Cavezzan, médaillé d’or Jeunesse et Sports

Jacques Cavezzan, médaillé d’or Jeunesse et Sports

Jacques Cavezzan,  président de la Ligue Rhône Alpes de Rugby à XIII, est un homme engagé. Il recevait déjà il y a quelques mois la Médaille et le diplôme des Palmes du Bénévolat.

Fidèle à sa devise : passion – plaisir – partage ; il a de nouveau été gratifié, en recevant la médaille d’or Jeunesse et Sports le 10 février dernier dans les salons Pernod de Lyon.

Le Comité du Rhône et la Métropole de Lyon qui fêtaient ses bénévoles, ont également remis deux médailles de Bronze à deux anciens joueurs et arbitres du Rhône, Joel PORTILLA et Patrick TEYSSIER. Les médailles étaient remises par Mme. Josette Demon (Médaille d’Or du club de Anse) et M. Jean Meunier (Président du Comité du Rhône des médaillés de Jeunesse et sport).  Ensuite ce fut au tour du Directeur Départemental de la Cohésion Sociale M. Gilles May Carles d’épingler la médaille d’Or.

Jacques le Medaille d'Or

Cette récompense vient une nouvelle fois souligner les 40 années de bénévolat de Jacques Cavezzan, et son engagement solidaire et citoyen auprès des jeunes pour promouvoir le rugby à XIII. Le sport est un outil qui lui a permis de rassembler les hommes, mais aussi de renouer le dialogue avec certains publics en difficultés. Le sport prend alors un rôle éducatif et social.

Il ne manquera pas de souligner que son travail ne serait rien sans une équipe à ses côtés pour porter ses projets : « Seul on va vite, ensemble on va plus loin. »

Ses qualités de rassembleur ne font plus aucun doute, et de nombreuses personnes sont venues saluer sa riche carrière, que ce soit au niveau professionnel ou évidemment associatif et sportif.

La Ligue Rhône Alpes de Rugby à XIII, dont il est président, enregistre cette année une hausse de ses licenciés plus importante que les autres Ligues en France (+ 12%). De plus 3 nouveaux clubs se sont créés : Ste Foy Les Lyon qui est une école de rugby qui comptant 60 licenciés, Clermont XIII Rugby – Club Seniors et Les Dahus de Arbent – XIII fauteuil.

Cette soirée a été très émouvante. Nous réalisons, avec l’équipe technique, des activités gratifiantes, et obtenir une telle reconnaissance c’est exceptionnel. Les actions Développement ont porté leurs fruits dans le Rhône vu que le Comité est passé de deux clubs en 1990 à plus d’une dizaine aujourd’hui. La mobilisation est de plus en plus importante autour du XIII.”

Ce passionné et défenseur du sport ne s’arrête pas là. Avec à l’horizon l’Euro 2016, il espère pouvoir mettre en place des animations de rugby à XIII dans les quartiers de Villeurbanne, Vaulx en Velin, et Décines ; ville où se trouve le Stade des Lumières qui accueillera 6 matchs de l’Euro 2016.

“Le Comité du Rhône de Rugby à XIII a été contacté par la DDCS du Rhône car son  savoir-faire en matière d’activités sociales avec les jeunes des quartiers est largement reconnu. A 15 mois de l’échéance, le contenu du projet comment à prendre forme et nous espérons que d’autres Ligues ou Comités de Rugby à XIII pourront s’impliquer dans les villes choisies pour accueillir des rencontres de l’Euro 2016.”

 

 

Photos : soirée de la remise des médailles.
Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Comment (1)

  • moine eric

    Le Président de la Ligue Rhône-Alpes de Rugby à XIII?Mr Jacques Cavezzan fait vraiment du bon boulot pour promouvoir ce fabuleux sport qu’est le rugby à XIII, d’autres devraient prendre exemple sur lui ! ….

    A+Eric71.

    25/02/2015 à 20:20

Laisser un commentaire