Accueil » Actualité Nationale » Arbitrage » La CCA investit dans le futur

La CCA investit dans le futur

La Fédération Européenne de Rugby à XIII (RLEF) poursuit depuis 2012 un vaste programme de formateurs d’arbitres et d’entraîneurs en Europe. A travers ces formations, le but est de permettre à tous les arbitres débutants ou expérimentés des pays treizistes historiques ou émergents d’obtenir une solide formation commune à tous grâce à une approche rigoureuse et professionnelle.

Ainsi, Richard Frileux (président de la Commission Centrale de l’Arbitrage) accompagné de Jérôme Cavalli (CCA) ont été conviés en tant qu’observateurs par la RLEF à Riga en Lettonie pour étudier comment la RLEF formait des éducateurs lettons qui, à leur tour, ont formé sur un weekend des arbitres lettons de niveau 1. Après le stage de formation, les jeunes arbitres continueront à être testés en ligne sur le nouveau site de la RLEF. Après l’acquisition des compétences nécessaires et l’accomplissement de tâches en ligne, ces arbitres pourront passer à des épreuves de consolidation puis au niveau 2. Les formateurs d’arbitres lettons pourront ensuite former d’autres personnes dans les pays qui appartiennent à leur zone de formation en Europe de l’est.

L’idée est que la France, qui appartient à la zone 2 (France, Pays-Bas, Belgique) forment dans un futur proche des éducateurs capables de former à chaque niveau régional des arbitres de niveau 1. Le suivi de ces arbitres se poursuivra grâce à des modules sur le site interactif de la RLEF qui existe désormais en français. Ces éducateurs pourront à leur tour former des arbitres de niveau 2. Ce processus novateur de formation d’arbitres avait été commencée par l’ancienne CCA qui en avait lancé les bases.

Au cours de la formation étaient présents aux côtés des deux Français, des Polonais, des Lettons, des Ukrainiens et le formateur anglais de la RLEF, Tom Mather. La formation s’est articulée autour de différentes sessions sur les compétences de base de l’arbitre de rugby à XIII, sur des vidéos et sur les règles de base de notre discipline. Ensuite 5 ateliers pratiques ont eu lieu en gymnase et sur le terrain (1. Echauffement et gestuelle. 2. La règle des 10m. 3. La passe en avant. 4. Placement/annonces sur une chaîne technique de 6 tenus. 5. La prise de décision et le placement sur la zone des 10m avant la ligne de but et dans l’en-but.

Ce modèle innovateur de formation d’arbitres et d’entraineurs financée par l’Union Européenne va être aussi adopté par la Fédération Internationale de Rugby à XIII (RLIF) qui va le mettre en œuvre dans le sud-est asiatique et en Océanie. Le stage a donné lieu à un échange fructueux d’idées, d’expérience et de projet. La CCA remercie la FFRXIII qui dans sa politique d’ouverture sur l’international permet au corps arbitral d’élargir ses compétences et d’amplifier ses liens avec le corps arbitral européen.

Arbitres lettons en formation sous l’œil attentif de la CCA et de Tom Mather de la RLEF qui filme les stagiaires
Arbitres lettons en formation sous l’œil attentif de la CCA
Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire