Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » Petit Treize » La réussite du SCRIM XIII en Rhône-Alpes

La réussite du SCRIM XIII en Rhône-Alpes

Jeudi 6 mars, au Palais des Sports de Vaulx en Velin, a eu lieu la 2ème édition du SCRIM XIII qui avait pour objectif une sensibilisation des jeunes au Handicap à travers plusieurs ateliers et deux pratiques sportives : l’Escrime Handi et le Rugby à XIII Fauteuil !

Cette manifestation a connu une forte implication des jeunes garçons et filles des  structures sociales de Vaulx en Velin avec les Centre Levy – Peyri – Grand Vire et centre Nord – et de leurs animateurs qui ont assuré le succès de cette journée. Les organisateurs et les participants ont tous été satisfaits par le programme de cette journée et certains ont été particulièrement émus notamment lors du débat des jeunes sur « le Handicap n’est pas une fatalité ».

La matinée a commencé par des ateliers sur huit différents handicaps :

– handicap visuel (utilisation de lunettes)

– handicap moteur (utilisation de chaises roulantes avec les personnes non valides/voir béquille)

– handicap moteur (privation d’un membre un bras dans le dos précision avec une épée ou faire des passes)

– handicap auditif

– mutisme (mimes) une carte a faire deviner (des mots tels que chaise roulante / sabre…)

– traumatisme crânien (utilisation d’un casque émanant un volume sonore + demander une concentration en parallèle)

– daltonisme (utilisation de lunettes déformantes les couleurs)

Ensuite a eu lieu la démonstration d’escrime Handi par Hortense et Thierry Letinois (Comité Handisport) suivi d’une démonstration de Rugby à XIII Fauteuil grâce à la participation du club de Roanne Handisport, Champion de France 2ème Division et invité de marque par la Ligue Rhône-Alpes de Rugby à XIII.

Cette discipline associe des jeunes valides à des joueurs à mobilité réduite. Les jeunes des centres sociaux se sont ensuite initiés à ces deux pratiques sportives.

Un moment fort de la journée avec un  débat sur « Comment vivre un Handicap ? » et l’intervention de plusieurs témoins dont Florian et Tahar qui ont rendu tout l’auditoire très attentif.

Une journée qui aura permis à tous ces jeunes des centres sociaux de Vaulx en Velin d’avoir un autre regard sur le Handicap, et pour tous les participants, de faire un grand pas vers la tolérance et l’acceptation de la différence.

Les Présidents des Clubs de Vaulx en Velin Rugby League et du Cercle Vaudais d’Escrime  ont tenu à remercier la Mairie de Vaulx en Velin pour leur soutien et la mise à disposition du Palais des Sports, les partenaires de la journée dont la DDCS du Rhône, la région Rhône-Alpes,  les sociétés Norba et  Metro qui ont leur siège à Vaulx en Velin, la société Solvay dont c’était la première participation, et les personnalités présentes dont Mme Hélène Geoffroy (Député du Rhône), M. Stephane Gomez (Conseiller Général de Vaulx en velin), M. Bernard Genin (Maire de Vaulx en velin), Philippe Zitoun (adjoint aux sports à la mairie de Vaulx en Velin), Mme. Patricia Dufaux et Dominique Hanot  (DDCS du Rhône), M. Christian Nicolas, Président Ligue RA Handisport – Mme Marie –Christine Plasse et M. Pierre Mathieu (CDOS Rhône et Métropole de Lyon), M. Claude Chabot (adjoint aux sports de Lyon 6eme), Roger Vuilleminot (Président OMS de Vaulx en velin).

Rendez vous à la prochaine édition

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire