Accueil » A la une » Le Barcarès : à l’école de Titin Marquez

Le Barcarès : à l’école de Titin Marquez

L’école de rugby du Barcarès XIII reste un club authentique, à l’image de son président Augustin Marquez, qui fait partie de ceux qui ont porté le club vers les sommets depuis sa création en 1977 par Pierre Doutres, Henri Salles, Georges Gouzy.

Natif de Bompas, Titin a fait ses premiers pas à XV. « Je jouais à Villelongue en deuxième division. Mais je ne touchais jamais un ballon. Un jour j’ai essayé le rugby à XIII au SCAP, une équipe du quartier de la gare à Perpignan. J’ai marqué des essais. Je me suis régalé. J’ai fini la saison avec eux et jamais je ne suis revenu à XV ».

 

Le titre de 87, un moment fort

 

Au début des années 80, le club bleu et blanc connaît une embellie, grâce à l’apport des joueurs de Pia. Finaliste en 1980-81 face à La Redorte (17-9), le club dont Augustin est co-président sera champion de France de Nationale III en 1986-87, à Limoux, contre Villegailhenc (16-9), sous la direction de René Banet. Le Barcarès ira au titre à huit reprises, mais c’est celui là que retient Titin : « Parce que c’était le premier et parce que je n’avais jamais eu de titre. Ça reste un moment fort. On avait peur, on ne croyait jamais passer ».

Extrait du magazine Web NEWS FFRXIII d’avril 2018. Pour lire l’article complet et découvrir 44 pages de rugby à XIII CLIQUEZ ICI!

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire