Accueil » A la une » Lettre du président Luc Lacoste à tous les acteurs du rugby à XIII

Lettre du président Luc Lacoste à tous les acteurs du rugby à XIII

Le 23 octobre dernier, les Equipes de France féminine et masculine ont rencontré, lors de 2 test-matches, leurs homologues anglaises au stade Gilbert-Brutus.

Je tiens tout d’abord à remercier toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour faire vivre cet évènement.
Il a été, globalement, de belle tenue.
Certes, tout n’a pas été parfait, et de nombreuses améliorations restent à mener pour que nos prochains rendez-vous soient opérationnellement mieux construits, mais nous pouvons déjà nous enorgueillir de bien belles avancées pour notre Rugby à Treize :

  • La marque « Equipe de France de Rugby à 13 » est installée. Le concept doit maintenant se prolonger sous la forme d’une histoire avec le Club France : « Génération France 22-25 ».
  • La FFR XIII réexiste aux yeux de tous, sans accroc majeur. C’est de bon augure pour l’avenir que nous souhaitons construire.
  • Le XIII revient sur le devant de la scène du sport français, avec une production TV de première qualité, et une diffusion sur des chaînes télé de grand renom comme la BBC, Fox en Australie, L’Equipe TV. Ces chaînes ont félicité la Fédération pour la qualité de la production et le spectacle proposé.
  • Le traitement égalitaire du XIII féminin et du XIII masculin (2 matches en 1 évènement le même jour dans le même stade, avec au préalable les mêmes conditions d’entrainement : hôtel de qualité et installations, etc.), singularise désormais clairement notre sport, et nous pouvons en être fiers. Aucun autre sport n’agit de la sorte, nous, nous l’avons fait.
  • Enfin, nous avons appris de cette journée, et si nous pouvons clairement, lors d’un constat partagé, voir les progrès qu’il nous reste à faire, nous savons désormais que tout est possible pour retrouver nos lettres de noblesse.

Avec cela, nous pouvons bâtir, fiers de ce que nous sommes ; et même si nous devons continuer chaque jour à nous battre pour soutenir nos clubs ici et là, nous avons pu revoir le XIII en ce mois d’octobre dans les meilleures conditions. Voilà bien longtemps que cela n’était plus arrivé. Nous pouvons désormais, non seulement espérer, mais même y croire.

Place, maintenant, à nos Championnats.
L’Elite 1 sera encore cette année notre championnat médiatisé sur Via Occitanie et Sport en France, peut-être plus largement pour les phases finales. Le web sera également renforcé.

Je sais combien vous êtes impatients de voir notre championnat de France s’étoffer encore de grandes équipes. Nous y travaillons, et j’espère pouvoir, dans le courant de l’année, proposer des évolutions majeures qui participeront à la mise en valeur de notre championnat et tireront tout notre sport vers le haut.

Mais ne brûlons pas les étapes. Avant tout, restons solidaires, car c’est l’indispensable clé de notre succès : c’est tous ensemble que nous réussirons l’ambition, peut-être un peu folle, que nous nous sommes fixée : refaire du XIII ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être.

Bien sportivement à tous.

Luc Lacoste
Président FFR XIII

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire