Accueil » A la une » Michel Maïque, ancien international & capitaine de l’équipe de France, nous a quittés

Michel Maïque, ancien international & capitaine de l’équipe de France, nous a quittés

Il était un des grands représentants et fervent défenseur du rugby. Cet ancien seconde ligne compte à son actif 8 sélections en équipe de France de 1974 à 1979. Egalement capitaine des Bleus, Michel MAIQUE surnommé “le pharaon des Corbières”, fut vainqueur des australiens en 1978 et entraîneur de l’équipe de France de 1982 à 1983.

Ce fidèle du club Audois du F.C Lézignan (13 saisons disputées), a notamment remporté une Coupe de France et un titre inoubliable en Championnat face au XIII Catalan en 1978 (sur le score de 3 – 0).

En février 2014, Carlos Zalduendo, alors président de la FFRXIII, lui avait décerné la médaille d’or de la Fédération.

Maire de Lézignan-Corbières de 2009 à 2020, adjoint aux sports de la Ville de 1989 à 2009, Michel restera le Maire qui aura œuvré avec passion pour son village.

A son épouse, son fils, son petit-fils, et toute sa famille & ses amis, la FFR XIII adresse ses plus sincères condoléances.

 

Dominique Baloup, Secrétaire Général : “Lui qui, ancien troisième ligne du FC Lézignan, avait porté le maillot de l’équipe de France à 8 reprises entre 1974 et 1979 avant d’en devenir sélectionneur en 1982.

Nul doute que le dernier titre acquis par Lézignan le 20 juin à Toulouse lui a procuré un vrai bonheur. Son activité politique à la mairie de Lézignan depuis 1989 a certainement grandement contribué au développement de son club de toujours le “Feuceuleu”.

La médaille d’or de la Fédération Française de Rugby à XIII  que lui a remis Carlos Zaluendo alors Président en 2014, raisonne en cet instant et témoigne si besoin est, d’une œuvre remarquable au service du Rugby à Treize.

Aujourd’hui la Fédération Française de Rugby à Treize perd avec le décès de Michel l’une de ses personnalités les plus emblématiques.

Capitaine du XIII de France vainqueur de la série contre l’Australie de Bob Fulton en 1978, Michel fut entraîneur de l’équipe de France lors de la saison 1982-1983. Je garderai personnellement de lui le souvenir d’un homme immense, à l’intelligence redoutable, humaniste et pétri de convictions.

Un de ces hommes qui marquent votre vie lorsqu’il vous est donné le privilège de les rencontrer. Le panthéon du Rugby à Treize l’accueille aujourd’hui.

Les rencontres inaugurales de la saison 2021-2022 débuteront par une minute de silence à sa mémoire, et le match international du 23 octobre contre l’Angleterre lui sera dédié.

Je veux conclure ces propos en exprimant à la famille de Michel, à ses proches et à ses amis, les condoléances émues du Président Luc Lacoste, de son Comité Directeur et des salariés de la Fédération Française de Rugby à Treize.”

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire