Accueil » Brèves » Rencontre avec Ludovic GUILLAUME

Rencontre avec Ludovic GUILLAUME

Ludo au pays des Abo…rigènes !
Passage à l’arbitrage à l’australienne !
De quel comité viens-tu ?
Je viens du comité de la Haute-Garonne.
Quelle est ton activité professionnelle ?
Je suis fonctionnaire de police depuis 2002.
Quel est ton parcours treiziste?
Je suis un ancien pensionnaire du Pôle Espoir à Carcassonne et du Pôle France au Creps de Toulouse. J’ai aussi joué à Carcassonne, Lézignan et Limoux. J’ai 9 Caps en Equipe de France Universitaire.
Quand et comment es-tu venu à l’arbitrage ?
Lorsque je jouais en 1996 à Limoux j’ai été victime d’un plaquage à retardement lors d’un match avec une rupture des ligaments croisés du genou. Lors de la seconde partie de ma convalescence, je pouvais courir sans contact alors j’ai choisi d’arbitrer quelque temps en attendant de rejouer. C’est ma 12ème saison
En 2011 tu as séjourné en Australie où tu as arbitré dans la région de Newcastle, quel bilan fais-tu de cette expérience?
J’ai obtenu de la part du Ministère de l’Intérieur, un congé de formation professionnelle d’une année.
J’étais étudiant à l’université de Newcastle où j’apprenais l’anglais pour de futurs projets professionnels.
J’ai donc arbitré toute la saison en CRLA (Cessnock Rugby League Association) de mi-avril à mi-septembre… à Newcastle dans la Hunter Valley.
Quels types de matchs as-tu arbitrés ?
J’ai commencé par arbitrer des matchs jeunes 1 ère division (cadets et juniors) en doublon avec des first grades D, C, B et A (seniors). J’ai fini ma saison par des matchs de President Cup et Reserve First Grade (équivalent du niveau de l’Elite 2 en France).
Comment se passe le suivi d’un arbitre en Nouvelle Galles du sud (NSW)? On est sous le,contrôle, semble-t-il, d’un mentor, sorte de coach, est-ce exact ? Quel est son rôle ?
Le suivi d’un arbitre en CRLA en NSW est effectivement contrôlé par un Referee coach pour te permettre d’évoluer tout au long de la saison.
Mon coach et mentor Graeme Jackson (président de l’association des arbitres RL de Newcastle et Hunter Valley), m’a accompagné chaque deux matchs pour m’aider et prendre mes statistiques. Après le match, on faisait un débriefing constructif : ce qui m’a interpellé en premier, c’était le positif de sa communication. Il était toujours encourageant et valorisant
D’où mon interrogation : pourquoi ton discours d’après match est positif même si je faisais des erreurs ; il m’a répondu simplement ; j’ai besoin de toi tous les weekends, tu dois évoluer positivement et sans frustration pour être le meilleur à chaque match.
Ps : Il y avait 400 matchs par semaine pour 130 arbitres……rien que dans ma province, équivalent de Midi Pyrénées.
Quelles sont les différences voire les points communs entre l’arbitrage en France et aux Antipodes ? Y a-t-il, par exemple, une différence dans la façon d’arbitrer ici et en Australie ? Si oui, quelles en sont les explications ?
La grande différence entre l’arbitrage en France et en Australie est au niveau du suivi individuel.
Pour les dirigeants de l’arbitrage, le suivi est un moyen permettant d’évoluer sans cesse avec une pédagogie positive.
De plus, la rigueur et la discipline sont le fil conducteur de la Rugby League, à tout niveau et toutes catégories ; sinon sanction carton jaune ou rouge plus une demande de rapport par l’arbitre via la commission de discipline.
Quels matchs as-tu déjà arbitrés qui te restent en mémoire et pourquoi?
J’ai en mémoire le match de President Cup (équivalent de l’Elite 2 Française) opposant Cessnock 32 contre South Newcastle 28. L’équipe perdante, les coachs et dirigeants m’ont tous félicité de mon arbitrage, en disant que j’avais été le meilleur arbitre de la saison… plutôt encourageant…
Quelle était là-bas ta routine hebdomadaire pour te préparer au match du week-end ?
Le mardi, nous avions entrainement avec préparation physique et des situations ludiques (sur le terrain ou en questions/ réponses à l’intérieur quand la pluie était battante).
Le jeudi, nous recevions par e-mail nos désignations du (ou) des matchs du weekend Le vendredi/ samedi/ dimanche, nous arrivions au stade 30 min avant le coup d’envoi.
As-tu gardé de bons souvenirs de cette expérience ? Lesquels et pourquoi ?
Je garderai de bons souvenirs de cette expérience, même si tout n’a pas été rose ; la barrière de la langue, la concurrence qui fut féroce et les joueurs toujours à la limite.
Mon chairman me disait tout le temps, « Control, Control !!! »
« Contrôle ton match, contrôle les joueurs et contrôle le spectacle…ne jamais arrêter le jeu.
En Australie, il y a deux religions ; le christianisme et le rugby : le rugby league (XIII), AFL (football australien) et le rugby union (XV). Les joueurs sont des gladiateurs hyper disciplinés qui font le spectacle « le show » alors l’arbitrage s’adapte parfois et si le show est beau, certaines erreurs sont vite oubliées par le superviseur.
Le spectacle était parfois plus important que le score… Je suis fier d’être un des arbitres français à avoir arbitré en Nouvelle-Zélande et en Australie… d’ailleurs je reste en contact permanent avec Graeme Jackson et certains arbitres devenus des amis… c’est ça la véritable expérience… Une aventure humaine faite de bonnes et mauvaises appréciations ….tout va très vite en Australie ; la preuve en est que j’ai arbitré deux matchs de reserve Grade équivalent de l’Elite 2, et alors qu’ici j’arbitrais en DN 1.
Où arbitres-tu en ce moment ?
J’arbitre sur Midi Pyrénées des fédérales, minimes / cadets et 1 match junior Elite ou les 2 équipes de joueurs et coaches m’ont félicité pour ma prestation… Je suis actuellement en convalescence suite à une opération d’une hernie inguinale.
Quels sont tes objectifs dans le domaine arbitral pour le futur?
Je souhaite bien évidemment évoluer au plus niveau français avant de repartir en Australie, car ma future épouse est franco-australienne. Nous espérons donc nous installer dans le Queensland cette fois-ci.
Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire