Accueil » Brèves » Revivez l’année 2012 en images

Revivez l’année 2012 en images

Janvier 2012

clip_image002

L’ancien président de la FFR XIII Nicolas Larrat établissait le bilan de l’année écoulée et les projets de celle à venir tout en évoquant son avenir au sein du mouvement treiziste.

clip_image004

Visite de Thierry Dumaine, entraîneur national au Pôle Espoirs de Salon de Provence qui continue de développer ses structures de haut niveau pour accueillir les talents de demain

Février 2012

clip_image006

Le mois de Février a marqué le début du parcours européen de Toulouse en parallèle avec le championnat et la coupe de France. Un sacré coup de fatigue au bout pour les joueurs de la ville Rose.

Mars 2012

clip_image008

Annonce des matchs de l’Euro Week-end avec quatre clubs français (Pia, Toulouse, Carcassonne et Avignon) opposés face aux quatre meilleures équipes de Championship (Featherstone, Leigh, Sheffield, Halifax)

clip_image010

Encombrement maximum en Elite ! A cette période de l’année, le championnat bat son plein et sept points seulement séparent Lézignan (2ème) et Saint Estève/XIII Catalan (6ème). Une course effrénée pour la seconde place directement qualificative pour les demi-finales. C’est finalement Carcassonne qui prendra le fauteuil de dauphin sur le fil aux dépens d’Avignon étrillé à Saint Estève.

clip_image012           clip_image014

Les dates des rencontres de Coupe du Monde sont officiellement dévoilées le 26 mars lors de la conférence de presse à Avignon. Les matchs qui seront organisés par la FFR XIII seront France-Nouvelle Zélande le vendredi 1er novembre 2013 à Avignon et France-Samoa le lundi 11 novembre 2013 à Perpignan

clip_image016

 

Avril 2012

clip_image018

[CHAMPIONNAT] Malgré un réalisme certain, Gregory White et Toulouse ne sont pas parvenus à se défaire de Lézignan en barrages pour l’accession aux demi-finales. Même résultat pour Saint Estève/XIII Catalan lors d’ue rencontre de haut vol dans le Vaucluse face à Avignon.

clip_image020

[COUPE] Au terme d’une demi-finale séduisante, Carcassonne prend le dessus sur le XIII Limouxin et se dirige vers une finale de coupe de France Lord Derby qui les opposera à Pia, vainqueur de Lézignan dans l’autre match du dernier carré.

clip_image022

Le 4 avril dernier un grand monsieur de notre mouvement nous quittait, Hervé Guiraud rejoignait les cieux. Le secrétaire général de la FFR XIII a suscité la plus vive émotion aux quatre coins de l’Hexagone.

Mai 2012

clip_image024

700 jeunes pousses réunies à Cavaillon à l’occasion du Tournoi National des Jeunes Marcel Caillol.

clip_image027clip_image029

[CHAMPIONNAT] A Toulouse, sur le terrain des Minimes, Carcassonne se défait difficilement d’Avignon tandis que Pia domine Lézignan. Les deux équipes se retrouveront en semaine quelques jours plus tard…

clip_image031

[CHAMPIONNAT] Le bouclier est Jaune et Noir. L’AS Carcassonne décroche le titre de champion de France à la suite d’une finale énorme face aux Salanquais de Pia au Parc des Sports et de l’Amitié de Narbonne qui fait le plein (12000 spectateurs).

clip_image033

[COUPE] Une semaine après sa victoire en championnat de France, Carcassonne remporte la coupe de France Lord Derby au terme d’une finale pluvieuse et haletante face à Pia toujours (14-12) devant les 8000 spectateurs du stade de Narbonne.

clip_image035

La saison de Super League bat son plein et dans un Gilbert Brutus plein à craquer, les joueurs de Trent Robinson l’emportent, le public est en liesse.

Juin 2012

clip_image037

Les Cadets de la région PACA deviennent champions de France Inter-Ligues après leur victoire face à la sélection Languedoc-Roussillon.

clip_image039

Salon de Provence accueille le Congrès National de la FFR XIII qui dresse le bilan positif de la saison en cours (augmentation du nombre de licenciés, arrivée d’un diffuseur nationale (BeInSport) etc…), annonce la refonte de la Division Nationale 1.

clip_image041

Les quatre clubs français engagés en Euro Week-end s’inclinent au cours du mois de Juin. Pia et Avignon respectivement à Featherstone et Leigh tandis que Toulouse et Carcassonne ont reçu Halifax et Sheffield.

clip_image043

La France se rend au Pays de Galles avec à sa tête Aurélien Cologni, alors intérimaire. Les Bleus, considérablement rajeunis lors de ce déplacement reviennent de Wrexham avec la victoire et des gages de satisfaction pour l’avenir.

clip_image045

L’Equipe de France Féminine remporte son match face à l’Angleterre Universitaire à La Réole. Par la suite, bien que vaillantes et courageuses, les Bleues ont été dépassés lors d’un test-match face à l’Angleterre à Bradford.

clip_image047

L’équipe de France Fédérale se rassemble lors d’une rencontre amicale qu’elle remporte haut la main face à la Serbie (42-26) à Lyon.

Juillet 2012

clip_image049

L’intersaison bat son plein en Elite, les transferts aussi. Luke Swain, champion de France et vainqueur de la coupe de France avec Carcassonne décide de rallier Perpignan pour y devenir entraîneur-adjoint et joueur de la réserve des Dragons Catalans et préparateur physique assistant de cette dernière.

clip_image051

Deux mois seulement après leur courte défaite en coupe d’Angleterre à domicile, les Dragons ratent de peu l’exploit de battre les Warrington Wolves au Haliwell Jones Stadium (15-6).

Août 2012

clip_image053 clip_image055

Sport de démonstration aux Jeux Paralympiques de Londres, le XIII de France Fauteuil (ou Handi Rugby), qui n’a rien à voir avec le quad rugby (qui participe aux Paralympiques et se dispute avec un ballon rond, et les passes en avant son autorisées), s’est taillé un joli succès d’estime, lundi soir à Londres, avec la victoire de la France sur l’Angleterre, 43-22.

Septembre 2012

clip_image057

Trent Robinson annonce qu’il quitte les Dragons Catalans pour rejoindre le club des Sydney Roosters en NRL la saison prochaine. Après deux ans à la tête de l’équipe catalane, il a révolutionné le style de jeu des coéquipiers de Thomas Bosc, leur permettant de rivaliser avec les meilleures équipes anglaises. Une lourde perte pour le club français.

clip_image059

Les 22 et 23 septembre se déroule le Magique Week-end au stade du Moulin à Lézignan. Les dix équipes engagées jusqu’alors ouvrent le bal de la saison. Lézignan, Pia, Villeneuve-sur-Lot, Lescure et Toulouse sortiront les premiers vainqueurs de la compétition version 2012-2013.

clip_image061

Les Dragons s’inclinent d’un rien à Gilbert Brutus en quarts de finale face au futur champion, les Rhinos de Leeds. L’heure ainsi de dire au revoir à Trent Robinson et Keegan Smith qui a choisi de rejoindre le coach à Sydney.

Octobre 2012

clip_image063

clip_image065

clip_image067

Premier match du Tournoi Européen opposant la France, le Pays de Galles et l’Angleterre. Le XIII de France accueille les Gallois au stade Félix-Bollaert de Lens, une première dans le Nord avec la victoire au bout et un véritable succès populaire avec près de 13 000 spectateurs. La Coupe du Monde était également de passage dans l’Hexagone à cette occasion.

Novembre 2012

clip_image069

Le XIII de France rencontre à deux reprises l’Angleterre. Une première fois à Hull où les hommes d’Aurélien Cologni seront sévèrement punis par les Anglais (44-6) et en finale quelques jours plus tard à Salford où une nouvelle correction est donnée aux Français, la suprématie anglais sur l’Europe scintillant à nouveau.

clip_image071

Passation de pouvoirs entre Nicolas Larrat (à gauche) et Carlos Zalduendo (à droite). L’ancien président du Toulouse Olympique est élu président de la Fédération Française de Rugby à XIII ainsi que 34 membres au nouveau comité directeur.

clip_image073

Le championnat de France Elite bat son plein et Toulouse domine l’ancien champion de France Lézignan dans une rencontre de haut vol. Avignon surprend son monde en enchaînant les succès malgré un début de saison chaotique tandis que Pia domine de la tête et des épaules la compétition domestique.

clip_image075

L’Australian Institut of Sports effectue une tournée en Europe et s’arrête en premier en France où ils rencontrent les moins de 19 ans Français à Salon de Provence et trois jours plus tard les moins de 18 ans à Toulouse. Succès populaire à chaque fois avec plus de 2000 personnes réunies et une victoire en PACA pour les Bleus et une défaite sur le fil à Toulouse. Des gages d’espoir pour les représentants de demain…

Décembre 2012

clip_image077

Avignon s’impose avec la manière à domicile face à Saint Estève/XIII Catalan puis à Lézignan une semaine plus tard et se rapproche un peu plus du podium. La belle surprise de la phase aller.

clip_image079

Lancement du Comité d’Organisation « Perpignan 2013 » qui aura à charge de se réunir tous les mois afin de mettre en place et suivre de près l’évolution des actions de promotion et de mobilisation mises en application en vue des évènements qui auront lieu en 2013 à Perpignan (finale du championnat de France Elite et match de coupe du Monde France v. Samoa)

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire